Jakub Mensik triomphe à Auckland, mettant fin au début d’année parfait de Sebastian Baez

Jakub Mensik pose avec le trophée après avoir remporté le tournoi d’Auckland.
Jakub Mensik pose avec le trophée après avoir remporté le tournoi d’Auckland.DAVE ROWLAND / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP

Le jeune Tchèque Jakub Mensik s’est imposé lors de la finale de l’Auckland Classic samedi, s’appuyant sur la puissance de son service pour dominer Sebastian Baez et se forger une belle confiance avant l’Open d’Australie.

Mensik, réputé pour ses frappes puissantes, a réussi 18 aces et s’est imposé 6-3, 7-6 (7), décrochant ainsi le deuxième titre de sa carrière après son succès l’an dernier au Miami Open.

À seulement 20 ans, Mensik, le plus jeune joueur du top 25 mondial, a prouvé qu’il pouvait représenter une menace lors du premier Grand Chelem de la saison à Melbourne Park, où il est tête de série numéro 16.

Grand et doté d’un jeu varié, le joueur européen a disposé de trop d’armes pour son adversaire argentin, classé 39e, combinant un service agressif à des volées précises au filet.

Mensik a réussi un break dans chaque set et a dû revenir pour remporter le tie-break, sauvant trois balles de set au passage.

À l’issue du match, il s’est dit ravi de la qualité de son service.

"Après la période de préparation, il est évident qu’on n’est pas encore totalement dans le rythme et on aborde la saison avec beaucoup d’énergie," a déclaré Mensik lors de son interview sur le court.

"Je suis donc très heureux d’avoir pu jouer au niveau que je souhaitais. Seb est un formidable combattant et il est extrêmement difficile de marquer un point direct contre lui.

J’ai réussi à rester concentré et à garder la bonne attitude jusqu’au bout."

Le tournoi a été exigeant pour les deux joueurs, qui ont dû disputer les quarts et les demi-finales vendredi en raison des retards causés par la pluie.

Baez, qui a remporté six de ses sept titres sur terre battue, a éliminé le favori principal, l’Américain Ben Shelton, en quarts de finale.

Il s’agit de la première défaite cette année pour le joueur de 25 ans, qui avait remporté ses trois matchs à la United Cup la semaine dernière, dont une victoire surprise contre l’Américain Taylor Fritz, neuvième mondial.