Juste avant le début de l'Open d'Australie, où Monfils jouera au premier tour contre son jeune compatriote français Giovanni Mpetshi Perricard, le vétéran est apparu en forme en Nouvelle-Zélande voisine pour se défaire en deux sets de l'Américain, 7-6 (5), 6-4.
Le Français, ex-N°6 mondial désormais 52ᵉ, devient le deuxième joueur le plus âgé à jouer une finale sur le circuit depuis la création de l'ATP Tour en 1990 - derrière le Croate Ivo Karlovic en 2019 à Pune, à 39 ans.
Monfils a mieux su saisir les opportunités que son adversaire de 19 ans, 133ᵉ mondial, convertissant la seule balle de break du match à la fin du deuxième set. "La Monf" a de son côté sauvé cinq balles de break.
Content d'atteindre la 35ᵉ finale de sa carrière pour démarrer sa 21ᵉ année sur le circuit, Monfils espère que cela sera une bonne préparation pour l'Open d'Australie, qui commence dimanche à Melbourne. "Je suis très heureux. Ce gamin a un bel avenir devant lui, il m'a poussé dans mes derniers retranchements", a-t-il déclaré.
Il affrontera en finale le Belge Zizou Bergs (66ᵉ), qui vise un premier titre à 25 ans après avoir battu le Portugais Nuno Borges en demi-finale.