En tant qu'Italiens, il aurait été espéré trouver Lorenzo Musetti du côté d'Alcaraz, et il est certainement dommage de perdre l'un de lui ou Jannik Sinner en quarts, étant donné la forme des deux, qui ont été jusqu'à présent.
Lorenzo, contre Munar, a montré qu'il avait atteint le sommet même sur le ciment. Certes, l'Espagnol est un autre joueur de terre battue, mais la facilité avec laquelle il s'est imposé 6-3, 6-0, 6-1, la supériorité sur le terrain était si évidente qu'elle permet de se rendre compte des progrès réalisés par le joueur de Carrara au cours de l'année écoulée. Solidité mentale, technique désormais parfaite, il a aussi mûri physiquement. Son service n'est pas encore au top, mais Lorenzo est désormais un joueur de tennis complet, et ce n'est pas un hasard s'il figure dans le Top 10.
Parler de Sinner, en revanche, serait presque pléonastique, car des fleuves de mots ont déjà été dépensés et sont en train de l'être sur le n°1 mondial. On peut cependant parler de sa forme, fondamentale même après son abandon pour cause de virus lors de la finale de Cincinnati. Si le Tyrolien du Sud a semblé loin de ses meilleurs moments face à un joueur de tennis aussi coriace que Shapovalov, il a été tout simplement impressionnant face à Bublik.
On pourrait peut-être dire que le joueur histrionique kazakh n'a pas joué son meilleur jeu, mais la vérité est qu'avec sa vitesse et ses coups profonds, Sinner l'a anéanti, réduisant à néant toutes ses armes, ses possibilités de variation. Bien sûr, Bublik l'a aidé avec un mauvais service, qui serait en fait l'une de ses armes les plus mortelles, mais la frustration a probablement eu raison de lui. Un 6-1, 6-1, 6-1 à un joueur de tennis qui n'avait jusqu'à présent pas fait un seul break dans cet Us Open parle de lui-même.
Sinner-Musetti est une confrontation de styles, les variations du joueur de Carrare contre le jeu chirugique de Sinner qui martèle en profondeur et ne permet pas de faire le break, Bublik en sait quelque chose, lui qui a été réduit à jouer des balles courtes depuis la ligne de fond avec des résultats médiocres. Même la première du numéro 1 contre le Kazakh semble mieux rentrée (58%) avec des effets dévastateurs (81% de points gagnés), ce qui manquait jusqu'à présent. Lorenzo tentera de jouer le slice pour le gêner, mais c'est son service et son coup droit qui compteront, deux armes sur lesquelles Sinner a un avantage certain sur Musetti.
Le Tyrolien du Sud a toujours été gêné par les joueurs moins plats, et Musetti en est justement un, avec ses slices et ce splendide revers à une main, mais Bublik l'était aussi en théorie. Il était bien sur le gazon de Halle, où il a arraché la victoire en 2025 ainsi qu'en 2023 par abandon, mais n'a rien pu faire ici.
Sinner a beau s'être amélioré sur d'autres courts, comme en témoigne sa victoire à Wimbledon mais aussi la finale qu'il a perdu de justesse contre Alcaraz à Roland Garros, le ciment reste son jardin, où il peut se détendre, bref, sur le ciment, c'est une machine de guerre qui ne s'enraye pratiquement pas.
En effet, son jeu rapide et profond est idéal pour cette surface, et il est difficile de résister à un tel bombardement. Je ne suis pas mauvais, mais tu es trop bon", a déclaré un Bublik avec un demi-sourire entre l'étonnement et la frustration à la fin du match. Et avant le match, il avait déclaré : "Sinner a l'air d'avoir été créé par une intelligence artificielle". Il n'a pas tort, car le Tyrolien du Sud, comme une intelligence artificielle, apprend de ses erreurs et se modifie jusqu'à la perfection.

Lorenzo, lui, c'est le talent à l'état pur, la classe, l'élégance, c'est beau de le voir jouer, un joueur de tennis d'antan comme son revers à une main, en un mot : le tennis tel qu'il était autrefois et tel qu'il n'est plus aujourd'hui. Le match de ce soir est une comparaison de styles de deux époques différentes, alors que Lorenzo est même plus jeune d'un an. En forçant la comparaison avec des temps révolus, on pourrait dire le tennis de Lendl avec celui d'Edberg. Ce sera un match passionnant à suivre, si ce n'est l'heure peu pratique (2h30 du matin en Italie) qui en empêchera plus d'un de le suivre. Un choix étrange de la part des organisateurs de l'US Open.
Passons aux pronostics : pour tout ce qui a été dit plus haut et malgré la grande considération pour Musetti, je ne peux faire autrement que d'indiquer Sinner comme favori, pour son tennis sur cette surface, pour son moment de forme mis en évidence contre Bublik et pour les précédents qui l'ont toujours vu gagner, sur ciment indoor à Anvers en 2021 mais aussi en 2023 sur terre battue à Monte-Carlo, avant de se retirer à Barcelone.
