Jusqu'à présent, Jannik Sinner a su gérer les craintes qu'une suspension ne mette un terme à sa carrière, mais sa force mentale sera à nouveau mise à l'épreuve lorsqu'il relèvera le nouveau défi de défendre un titre majeur lors de l'Open d'Australie en janvier.
"Je ne sais pas comment je vais réagir, comment je vais jouer", a déclaré Sinner après avoir remporté les ATP Finals à Turin.
"Je vais me préparer de la meilleure façon possible. Comme à chaque fois, on verra bien. Je dis toujours que le tennis est imprévisible. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Donc tout ira bien si vous êtes mentalement en bonne position.
Né dans la ville tyrolienne germanophone de San Candido, près de la frontière autrichienne, Sinner a passé une grande partie de sa jeunesse à dévaler les pentes à ski.
Après s'être concentré uniquement sur le tennis il y a dix ans, à l'âge de 13 ans, sa trajectoire a été ascendante, avec une montée en flèche au cours des deux dernières saisons.
Entamant la campagne 2023 au 15e rang mondial, Sinner a remporté quatre titres, dont son premier Masters 1000 à l'Omnium canadien, et a atteint les demi-finales de Wimbledon et la finale des ATP Finals.
Il a terminé la saison en battant Novak Djokovic, 24 fois champion du Grand Chelem, lors de la Coupe Davis, et a commencé la saison 2024 en détrônant le Serbe à Melbourne Park pour remporter son premier tournoi majeur.
Il a ajouté la couronne de l'US Open en septembre et a terminé la saison avec un bilan de 70 victoires et 6 défaites - ses triomphes à Rotterdam, Miami, Halle, Cincinnati, Shanghai et Turin lui ont permis de remporter plus de titres que de défaites au cours d'une superbe campagne.
Une saison incroyable
Carlos Alcaraz, la superstar montante, a remporté les titres de Roland-Garros et de Wimbledon. Le duo dominant a éliminé Djokovic, le dernier membre encore en activité du "Big Three", et a pris de la distance avec ses poursuivants.
"Mon objectif était de comprendre ce que je pouvais accomplir cette année. Je n'avais pas l'intention de gagner un Grand Chelem ou d'être numéro un", a déclaré Sinner.
"Ce sera la même chose l'année prochaine : tout ce que nous pouvons attraper, nous le prenons et le reste, nous l'apprenons. Je pense que c'est avec cette mentalité que nous avons abordé cette année, en essayant d'élever mon niveau dans des moments spécifiques, ce que j'ai fait tout au long de l'année.
"Je suis heureux de cette victoire, car c'est une belle façon de terminer une saison incroyable. Beaucoup de victoires, beaucoup de titres. Je pense qu'il y a encore de la place pour l'amélioration... Voyons ce qui se passera l'année prochaine. L'avenir, personne ne peut le prédire".
Personne n'a vu venir ce qui allait se passer en août.
Les autorités antidopage ont déclaré que Sinner avait échoué à deux reprises à des contrôles antidopage en mars et qu'il avait été blanchi par un tribunal indépendant qui avait accepté son explication d'une contamination involontaire.
L'Agence mondiale antidopage ayant fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport, la saison spectaculaire de Sinner reste marquée d'un astérisque pour les mois à venir, une interdiction d'un à deux ans étant envisageable.
L'entraîneur australien Darren Cahill, qui a rejoint son équipe en 2022, a déclaré que Sinner avait été épuisé physiquement et mentalement par l'enquête sur le dopage, mais il a été impressionné par la façon dont le jeune homme de 23 ans a accepté la pression et a terminé la saison en force.
"Ce n'est pas seulement une question de victoire ou de défaite", a déclaré Cahill au journal italien Gazzetta dello Sport.
"C'est la façon dont vous relevez les défis et il le fait comme un champion."
La saison 2024 de Sinner n'est pas encore terminée, l'Italien et ses compatriotes cherchant à remporter un deuxième titre consécutif en Coupe Davis.