Plus

Trop court physiquement, Alexandre Müller s'incline en finale à Rio contre Sebastián Báez

Dommage pour Alexandre Müller.
Dommage pour Alexandre Müller.South America / Getty Images via AFP
Dominé physiquement par un Sebastián Báez un ton au dessus, Alexandre Müller n'a pu aller au bout à Rio et s'incline en finale. Mais le Français n'a pas tout perdu, et se trouve désormais aux portes du Top 40.

Vainqueur de son premier tournoi ATP le mois dernier à Hong Kong, Alexandre Müller était déjà de retour en finale, mais cette fois au niveau supérieur. Une belle semaine à Rio de Janeiro, avec notamment un succès sur João Fonseca, et le Français pouvait viser un sacre en ATP 500. À condition de vaincre le tenant du titre et grand spécialiste de la terre battue, Sebastián Báez.

Mais très vite, on comprenait qu'il faudrait un petit truc en plus au Français pour avoir une chance. Supérieur à l'échange, l'Argentin encaissait bien quelques fulgurances de Müller, mais provoquait bien plus de fautes, et tentait d'essorer physiquement un Tricolore déjà bien usé par ses batailles précédentes. Et pourtant, ce dernier avait les occasions, mais avec un piètre 0/4 en première manche, il ne concrétisait pas ses instants de domination. 

Bien que la bataille soit rude, quand Báez prenait le premier set 6-2, on ne donnait pas cher de la peau du Français. Et encore moins quand il concédait le break dès le troisième jeu, laissant entrevoir une fin expéditive. Mais le Tricolore semblait renaître de ses cendres, débreakant blanc dans la foulée et semblant en mesure de renverser la situation...

... pour quelques jeux seulement. Après quelques minutes de trouble, Sebastián Báez reprenait là où il s'était arrêté, et breakait de nouveau, portant cette fois un coup décisif aux ambitions tricolores. Usé, lessivé, Alexandre Müller s'incline finalement 6-2, 6-3, mais il reste les traces d'une magnifique semaine, qui l'a propulsé pour la première fois dans le Top 50. Et ce n'est sans doute pas fini.