Quentin Halys ne devait sans doute pas regretter sa venue à Dubaï. Sorti des qualifications sans coup férir, il avait signé en 16èmes de finale sa toute première victoire sur un Top 10, sortant Andrey Rublev au terme d'un match homérique. Après avoir confirmé contre Roberto Bautista Agut, il avait une belle carte à jouer pour rejoindre le dernier carré, étant légitimement favori contre Luca Nardi.
Un état de fait qui a été mis à mal dans la première manche. Dès la première baisse de régime du Français sur son engagement, l'Italien se jetait dans la brèche et breakait le premier au cinquième jeu. Le début d'un sacré trou noir pour le Français, subitement impuissant, semblant de plus gêné au mollet, et Nardi en profitait pour appuyer là où ça fait mal.
En un clin d'œil, Halys se retrouvait mené 6-2, 1-0, un break de retard, et les perspectives paraissaient sombres... avant que le Français ne trouve subitement son second souffle. Le résultat était saisissant, il enchaînait quatre jeux d'affilée ! Le momentum s'était inversé, le Tricolore était le maître du jeu sur le terrain, et après avoir renversé la situation, il servait pour aller chercher une troisième manche.
Le Transalpin remettait alors un coup de pression, mais ayant désormais retrouvé son tennis, Halys écartait trois balles de débreak en patron et forçait le set décisif. Cette fois, on voyait enfin les deux joueurs donner leur meilleur en même temps. Ce qui donnait des jeux de service facilement gagnés, jusqu'au septième, dans lequel le Français obtenait trois occasions de break, mais ne parvenait pas à porter l'estocade.
Semblant avoir un soupçon d'ascendant, le Tricolore allait encore chercher trois occasions supplémentaires à 5-5, mais la première balle venait au secours de son rival, et la partie allait se jouer au jeu décisif. Les serveurs étaient alors trop solides, ne perdant aucun point, et c'est Quentin Halys qui obtenait la première balle de match. Elle allait être la bonne sur un dernier coup droit dehors de l'Italien, pour une victoire 2-6, 6-3, 7-6 (5). Une première demi-finale en ATP 500 attend le Français, qui va devoir récupérer avant de défier Félix Auger-Aliassime demain.