Plus

Qinwen Zheng et Arthur Fils passent entre les gouttes pour le début de l'Open d'Australie

Qinwen Zheng commence bien.
Qinwen Zheng commence bien.WILLIAM WEST / AFP
La Chinoise Zheng Qinwen, finaliste à Melbourne en 2024, et le n°2 français Arthur Fils ont surmonté des démarrages difficiles pour se qualifier dimanche pour le 2e tour de l'Open d'Australie, alors que la plupart des autres matches étaient interrompus par la pluie.

La jeune pépite russe Mirra Andreeva (17 ans), 15e joueuse mondiale, n'a guère perdu de temps pour son entrée en lice: la demi-finaliste du dernier Roland-Garros a écarté 6-3, 6-3 la Tchèque Marie Bouzkova (42e) en un peu plus d'une heure et demie.

Première qualifiée du jour pour le 2e tour, la protégée de Conchita Martinez affrontera la lauréate du match entre la Japonaise Moyuka Uchijima (63e) et la Polonaise Magda Linette (38e).

La victoire 7-6 (3), 6-1 de Zheng Qinwen (5e), finaliste de l'édition 2024 et première joueuse à fouler le court de la Rod Laver Arena, a été plus lente à se dessiner face à la qualifiée roumaine Anca Todoni (110e).

Alors qu'elle servait pour le set à 5-4, 40-0, Zheng Qinwen a commis de son propre aveu "des erreurs stupides", laissant Todoni la débreaker et prendre les commandes (6-5).

La manche s'est finalement conclue au tie-break, remporté 7-3 par la finaliste de l'édition 2024 avant une deuxième manche nettement plus expéditive (6-1).

"Le premier match n'est jamais facile", a commenté Zheng Qinwen, contente d'avoir "trouvé son rythme" après une première manche accrochée.

Au 2e tour, la Chinoise de 22 ans affrontera la lauréate du match entre l'Allemande Laura Siegemund (79e) et l'Américaine Hailey Baptiste (88e), programmé lundi en fin de matinée à Melbourne.

Après un duel entre le Norvégien Casper Ruud (6e) et l'Espagnol Jaume Munar (61e), la N.1 mondiale et double tenante du titre Aryna Sabalenka entrera à son tour en lice sur la Rod Laver Arena, pour un premier tour piégeux contre la lauréate de l'US Open 2017 Sloane Stephens (84e).

La pluie paralyse les courts annexes

Programmé en ouverture de la journée sur la Margaret Court Arena, le N.2 du tennis français Arthur Fils (20e) a peiné face au Finlandais Otto Virtanen (92e) mais a finalement validé en quatre manches son billet pour le 2e tour: 3-6, 7-6 (4), 6-4, 6-4.

Le match a commencé difficilement pour le droitier français, breaké par Virtanen à 4-4 dans la deuxième manche alors qu'il avait déjà concédé la première.

Mais Fils a immédiatement réussi à débreaker (5-5), avant d'empocher la deuxième manche au tie-break et de prendre définitivement l'ascendant sur son adversaire.

"Il m'a mis sous pression, je jouais super mal" au début du match, a commenté Fils après sa victoire. "Du coup j'ai d'abord essayé simplement de remettre la balle dans le court. Jeu après jeu, j'ai joué de façon plus agressive", s'est satisfait le Français, éliminé au 2e tour pour sa première participation à l'Open d'Australie en 2024.

Au prochain tour, Fils croisera le fer avec son compatriote Quentin Halys (71e) ou l'Australien Adam Walton (91e).

S'il se qualifie, il pourrait croiser au 3e tour la route du N.1 français Ugo Humbert (14e), qui doit disputer en fin de soirée son premier tour contre l'Italien Matteo Gigante (146e).

Le principal match de la journée dans le tableau masculin, entre le N.2 mondial Alexander Zverev et un autre Français, Lucas Pouille (104e), est programmé en fin de soirée sur la Rod Laver Arena.

En dehors des trois courts principaux, pourvus d'un toit permettant de jouer au sec, les matches du premier tour ont été suspendus vers midi (01H00 GMT) à la suite d'un orage et de pluies torrentielles.