Plus

Pour Lorenzo Musetti, Carlos Alcaraz est déjà une légende du tennis

 Musetti dythirambique sur Alcaraz.
Musetti dythirambique sur Alcaraz.AFP
L'Italien Lorenzo Musetti (16e mondial), battu 3-6, 6-1, 6-0 dimanche en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo par Carlos Alcaraz (3e), a assuré que cette première finale dans un tournoi de ce calibre le pousserait à être "plus ambitieux dans les grands tournois".

QUESTION : Vous avez semblé diminué en fin de troisième set. Quelle est la nature exacte de votre blessure?

REPONSE : "Je ne sais pas encore exactement, mais on va bien sûr faire des examens dans les prochains jours. Je n'étais plus capable de jouer normalement mais je ne voulais pas abandonner en finale. J'ai sans doute un peu payé la difficulté de la semaine et les longs matchs que j'ai joués. Je ne veux chercher aucune excuse, c'est regrettable que je n'aie pas pu me montrer sous mon meilleur jour jusqu'au dernier point, mais Carlos a mérité de gagner. Je vais prendre une semaine de repos, je ne disputerai pas l'ATP 500 de Barcelone et je reviendrai au Masters 1000 de Madrid, où j'espère être à 100%."

Q : Qu'est-ce qui rend Carlos Alcaraz si difficile à battre?

R : "Carlos est déjà une légende de ce sport, même s'il est plus jeune que moi (21 ans, contre 23 pour Musetti, NDLR). Il bat des records et on peut parfois ressentir son aura sur le court. Je pense que j'ai disputé un premier set fantastique, je l'ai poussé à modifier certains aspects de son jeu. J'ai pratiqué probablement mon meilleur tennis, je sentais très bien la balle et j'avais une idée claire de ce que j'avais à faire. Mais physiquement, j'ai souffert dès le début du match et malheureusement je n'ai pas pu me battre jusqu'à la fin. J'essaierai bien sûr de prendre ma revanche sur Carlos."

Q : Malgré la défaite, retirez-vous du positif de cette première finale en Masters 1000?

R : "J'en retire beaucoup de choses positives, j'ai atteint certains de mes objectifs. Bien sûr, je me concentre déjà sur d'autres objectifs. Je ne suis pas encore dans le top 10, qui est mon principal objectif de la saison. Mais j'en suis assez proche pour continuer à me battre et à en rêver. La terre battue est ma surface préférée, mon habitat naturel. Cette semaine m'a donné la confiance nécessaire pour être plus ambitieux dans les grands tournois, comme celui-ci ou Roland-Garros, qui compte énormément pour moi. Je sens que j'ai le niveau pour rester parmi les meilleurs sur terre battue."

Propos recueillis en conférence de presse