Richard Gasquet l'a déjà annoncé : il refermera le grand livre de sa carrière lors du prochain Roland-Garros. Une fin de carrière en pente douce pour un joueur marquant du XXIe siècle, à qui il restait toutefois quelques défis, à commencer par le premier Grand Chelem de la saison, l'Open d'Australie.
Mais si la Fédération Française de Tennis bénéficie d'une wildcard pour ce tournoi en vertu des échanges avec son homologue australienne, elle l'a confié à Lucas Pouille. Ainsi, le Biterrois devait passer par la case qualifications, avec les risques de déception que cela comporte.
Et malheureusement, la déception a frappé à la porte dès le premier tour. Face au Croate Duje Ajduković, moins bien classé mais en pleine ascension du haut de ses 23 ans, le Français n'a pas démérité, poussant son rival au tiebreak au premier set après avoir remonté un break de déficit, puis a même mené dans le deuxième, mais était bien trop juste pour réussir à tenir le choc. La victoire de la jeunesse sur l'expérience.
Défaite 7-6 (4), 6-3, après 1h39 de bataille, Richard Gasquet a donc dit adieu à l'Open d'Australie. Il lui reste quelques défis à relever, notamment chez lui, à Montpellier dans deux semaines, mais en ce qui concerne les tournois du Grand Chelem, on ne reverra "Richie" qu'à Roland-Garros. La fin est proche...