Plus

Novak Djokovic remporte son 101e titre après une finale marathon face à Musetti à Athènes

Novak Djokovic soulève le trophée à Athènes
Novak Djokovic soulève le trophée à AthènesReuters / Louiza Vradi

Novak Djokovic est devenu le champion le plus âgé du circuit ATP, à 38 ans, en renversant Lorenzo Musetti 4-6, 6-3, 7-5 pour s’adjuger le Hellenic Championship samedi, décrochant ainsi son 101e titre sur le circuit ATP.

Dans une rencontre marathon d’un peu moins de trois heures entre les deux têtes de série, Novak Djokovic a concédé un set à Lorenzo Musetti sur dur pour la première fois, alors que l’Italien se battait pour remporter le match et valider sa qualification pour les ATP Finals à Turin.

Mais Djokovic a su réagir en remportant la deuxième manche, ne montrant aucun signe de fatigue liée à son âge lorsqu’il s’est étiré au filet pour réussir un amorti croisé, effectuant un grand écart qui a enflammé le public.

Le suspense a atteint son paroxysme dans le dernier set, lorsque Djokovic, épuisé, s’est fait breaker alors qu’il servait pour le titre à 5-4.

Il a toutefois trouvé les ressources pour reprendre le service de Musetti, puis puiser dans ses dernières forces pour conclure la rencontre 4-6, 6-3, 7-5 et dépasser Roger Federer en décrochant un 72e titre sur dur, un record.

Djokovic était d’abord trop épuisé pour célébrer, mais après avoir serré dans ses bras Musetti, 23 ans, le Serbe a déchiré son propre t-shirt en poussant un cri de joie.

'Match éprouvant'

"Une bataille incroyable. Franchement, je ne sais pas, trois heures… un match éprouvant physiquement, très exigeant. Lorenzo a vraiment très bien joué" a déclaré Djokovic, à bout de souffle.

"Ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Félicitations à lui pour sa superbe performance, et je suis très fier d’avoir réussi à m’en sortir."

Djokovic n’est plus qu’à deux titres de Federer au classement historique de l’ATP Tour, tandis que Jimmy Connors reste en tête avec 109 trophées.

Ce résultat prive Musetti de la dernière place pour les ATP Finals, permettant au Canadien Felix Auger-Aliassime de se qualifier pour le tournoi à Turin.

"Novak, chaque fois que je partage le court avec toi, c’est une leçon"

Désormais, Djokovic se concentre sur les ATP Finals, où il disputera son premier match lundi. Le Serbe se retrouve dans le même groupe que Carlos Alcaraz, Taylor Fritz et Alex de Minaur.