Djokovic - Borges 7-6 (1), 6-4
Novak Djokovic a également réussi son deuxième match à Athènes. En quart de finale, il a réussi à battre Nuno Borges sans perdre son service en deux sets. En demi-finale, il affrontera le vainqueur du duel entre l'Américain Marcos Giron et l'Allemand Yannick Hanfmann.
Pour sa première participation à Athènes, Djokovic a battu Alejandro Tabila, avec qui il avait perdu ses deux matchs. Mais la star serbe a semblé fatiguée, surtout dans le premier set. C'est pourquoi son duel avec Borges était très attendu.
Dans le premier set, la légende serbe a eu sa première occasion de break sur le premier service de la Portugaise, mais elle n'en a pas profité. Djokovic a dû attendre jusqu'à 4-3 pour la suivante, mais il n'a pas profité des deux opportunités suivantes non plus, et il s'est alors retrouvé dans une situation difficile.
Dans le neuvième jeu, Borges menait 40-15 sur le service du Serbe, mais il n'a pas réussi non plus. Le vainqueur de la première manche s'est décidé au terme d'un jeu plus court dans lequel Djokovic a nettement dominé. Il a permis à son adversaire d'égaliser à 1-1, mais l'a ensuite déclassé avec six points d'affilée et après une heure et trois minutes, il menait 1:0 sur les balles de set.
Dans le deuxième set, les deux joueurs ont tenu leur service pendant longtemps sans trop de problèmes. Le moment clé est survenu dans le septième jeu, lorsque Borges a brisé son service en premier, Djokovic a confirmé le bris et a pris l'avance 5-3.
Borges a réduit l'écart à un jeu, mais ce n'était pas suffisant. Le Serbe a terminé le match avec un jeu propre et après une heure et 44 minutes, il pouvait célébrer sa progression vers les demi-finales.
Djokovic a pu s'appuyer sur son excellent service tout au long du match. Il a réussi neuf aces contre une double faute. Il a remporté 80% des échanges après son service, contre 64% pour son adversaire. Le numéro cinq mondial a converti une de ses cinq balles de break, Borges a eu deux occasions, mais n'en a converti aucune.
