Plus

Novak Djokovic confirme vouloir mettre fin à sa carrière après les JO de Los Angeles

Novak Djoković avec le drapeau serbe après avoir remporté la médaille d’or olympique.
Novak Djoković avec le drapeau serbe après avoir remporté la médaille d’or olympique.Oscar J Barroso / Zuma Press / Profimedia

Novak Djokovic prouve chaque année qu’il reste l’un des meilleurs joueurs du monde, malgré son âge. Il l’a encore démontré cette saison, atteignant les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem et portant son total de titres à 101. Jusqu’à présent, il répondait de façon évasive aux questions sur la fin de sa carrière, mais il vient d’être plus précis.

"Je veux terminer ma carrière aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, enveloppé dans le drapeau serbe" a déclaré le Serbe, qui défendra sa médaille d’or lors des JO.

Les journalistes spécialisés dans le tennis interrogent Novak Djoković depuis longtemps sur la façon et le moment où il mettra un terme à sa brillante carrière. Mais le Serbe leur a longtemps donné des réponses vagues. Il ne se sentait pas prêt à prendre sa retraite et, tant qu’il figurait parmi les meilleurs joueurs du monde, il voulait continuer à jouer, repousser ses limites et battre des records, ce qu’il réussit toujours.

"Je veux voir jusqu’où je peux aller. Je sais que certains souhaitent que j’arrête, mais ce n’est pas prévu dans un avenir proche" confiait-il il y a moins d’un mois. Après son triomphe samedi à Athènes, il a finalement révélé ses intentions concernant la fin de sa carrière.

"Je veux terminer ma carrière aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, enveloppé dans le drapeau serbe" a confié le Serbe. Déjà l’an dernier, après avoir décroché la médaille d’or tant convoitée à Paris, il évoquait la possibilité de défendre ce précieux métal, ce qui semblait alors difficilement envisageable. Mais cette année encore, il a prouvé qu’il fait toujours partie de l’élite mondiale et sa participation aux Jeux olympiques paraît très probable.

À 38 ans, Djokovic vient de réaliser une saison remarquable. Certes, elle n’a pas été aussi exceptionnelle que celles de ses meilleures années, mais vu son âge, il n’a vraiment pas à rougir. Il s’est battu pour une place en finale dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem, a décroché son 100e titre en carrière à Genève et en a ajouté un autre la semaine dernière à Athènes.

Grâce à sa victoire en Grèce, il est remonté à la quatrième place du classement mondial et, derrière Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, qui dominent le tennis masculin, il a été le troisième joueur le plus régulier de la saison. Pour obtenir un nombre de points similaire, il a disputé nettement moins de tournois que le troisième, Alexander Zverev.