On n'ose à peine y croire. Andy Murray va devenir l'entraîneur de Novak Djokovic. Pour le début de la saison, et au moins jusqu'à l'Open d'Australie, le Britannique sera en charge du recordman de titres en Grand Chelem. Une incroyable nouvelle.
L'année 2024 de Novak Djokovic a été compliquée. Certes, le Serbe avait misé beaucoup de ses jetons sur les Jeux Olympiques, le dernier grand titre qui manquait à son immense palmarès, et a réussi son coup à Paris. Mais il n'a gagné aucun titre ATP pour la première fois depuis une éternité, et a fortement reculé au classement.
De plus, il n'a pu soutenir la comparaison avec les nouveaux cadors du circuit, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Le voilà désormais 7e mondial, avec une demi-finale à défendre à l'Open d'Australie en prime. Une contre-performance, et c'est une sortie du Top 10 qui pourrait se profiler.
Le choix de s'associer avec Andy Murray est une véritable surprise. Le Britannique est officiellement retraité du tennis professionnel depuis cet été. Mais il va reprendre du service sur un banc pour coacher pour la première fois de sa carrière. Et il va débuter par l'un de ses plus grands rivaux.
Dans un communiqué, le Serbe explique "Je suis ravi d'avoir l'un de mes plus grands rivaux du même côté du filet que moi, cette fois en tant qu'entraîneur. J'ai hâte de commencer la saison avec Andy et de l'avoir à mes côtés à Melbourne, où nous avons partagé de nombreux moments exceptionnels tout au long de nos carrières"
Néanmoins, si l'on se demandait qui pourrait tenir tête à la paire Sinner - Alcaraz en 2025, voilà une nouvelle qui ne manque pas de piquant. Vivement la tournée australienne...