Malgré un beau combat, Moïse Kouamé échoue à remporter son premier match ATP

Moïse Kouamé s'arrête déjà, mais promet.
Moïse Kouamé s'arrête déjà, mais promet.Photo par MATTHIEU MIRVILLE / MATTHIEU MIRVILLE / DPPI VIA AFP

Première perdante pour Moïse Kouamé : le jeune Tricolore a perdu son tout premier match en tableau principal ATP, malgré le gain de la première manche contre l'Américain Aleksandar Kovacevic. Une première prometteuse néanmoins.

Tous les résultats tennis sur Flashscore

C'est l'attraction actuelle du tennis français : Moïse Kouamé, qui aura 17 ans en mars prochain. Le jeune Tricolore a remporté deux titres ITF coup sur coup en janvier, puis a obtenu une wildcard pour les qualifications du tournoi ATP 250 de Montpellier.

Il a démontré l'étendue de son talent, remportant deux matchs serrés contre des adversaires peu connus mais largement mieux classés : Elias Ymer, ancien espoir du tennis suédois, qu'il a terrassé 7-5 au troisième, puis un autre Bleu, Clément Chidekh, pourtant en grande forme, puisque lauréat de deux Challengers en janvier. 

Kouamé prend date

Ainsi, il a gagné sa place pour le tableau principal d'un tournoi ATP pour la première fois de sa carrière. Une sacrée performance qui a éveillé la curiosité du public local. Le Court Patrice Dominguez était en effet copieusement garni pour assister à son match contre l'Américain Aleksandar Kovacevic, 80e mondial et finaliste de ce tournoi l'année dernière. 

Pas de quoi impressionner Moïse Kouamé, qui s'est efforcé de tenir son engagement dans le premier set. Extrêmement solide derrière sa première balle (20/22), il déroulait son tennis et réussissait à repousser les assauts de son adversaire. Problème, il n'était guère dangereux sur la mise en jeu d'un Kovacevic qui semblait en jambes, et la manche se dirigeait lentement mais sûrement vers un jeu décisif.

Un tiebreak dans lequel il allait être le premier à réaliser un minibreak. Plein de culot, Kouamé tentait au maximum d'aller vers l'avant, obtenait deux balles de set, gâchait la première sur son service, mais poussait son rival à la faute sur la deuxième. À la surprise pas vraiment générale, il prenait le premier set, et l'on se prenait à rêver.

Le retour sur terre était brutal. Dès le premier jeu du deuxième set, Kovacevic se procurait trois balles de break. Dans un bel effort, le Français les sauvait, mais lors de sa mise en jeu suivante, il devait cette fois concéder le premier break de la rencontre. Dès lors, tout s'accélérait : l'Américain jouait de mieux en mieux, Kouamé commençait à manquer de solutions tennistiquement parlant, et le double break ne tardait pas à arriver. 

En toute logique, Aleksandar Kovacevic venait conclure la deuxième manche, et l'on ne donnait alors pas cher des chances du Français. Un état de fait confirmé par un break concédé d'entrée de troisième manche : le rêve semblait alors passé. 

Malheureusement, cela allait être le cas : l'Américain dominait la fin de match, et allait s'imposer 6-7 (5), 6-2, 6-2, non sans un dernier baroud d'honneur de Moïse Kouamé, qui s'incline avec les honneurs, mais qui prend clairement date pour l'avenir...