Plus

Les Bleus en Australie : Humbert et Fils en favoris, Halys fait taire la foule

Arthur Fils a fait le travail.
Arthur Fils a fait le travail.Martin KEEP / AFP
Focus sur les performances des joueurs et joueuses français pour le premier Grand Chelem de la saison, l'Open d'Australie. Pour la première journée, Arthur Fils et Ugo Humbert ont assuré, Quentin Halys a fait le show, et les Françaises ont fait chou blanc.

Retrouvez tous les résultats tennis sur Flashscore en cliquant ici.

Ils ont gagné

Arthur Fils a ouvert le bal, et le bal a bien été ouvert. Pendant que la pluie tombait, le Français avait la chance d'être sur un court couvert, mais pendant deux manches, il a été tenu en respect par Otto Virtanen. Il aurait même pu être mené deux sets à zéro, mais a fini par renverser la situation pour ensuite être le patron sur le court. Victoire 3-6, 7-6 (4), 6-4, 6-4 pour le Français, qui s'était arrêté au 2e tour l'an dernier. 

Fils trop solide sur son service.
Fils trop solide sur son service.AFP / EnetPulse

Hugo Gaston, lui, a été perturbé par la pluie qui a interrompu son duel avec Omar Jasika pendant plus de six heures. Cela lui a sans doute coûté une manche, mais au final, l'invité australien, 180e mondial, n'a que rarement été une réelle menace. Le Français avait un tirage abordable, et il en a tiré profit à merveille avec un succès 6-2, 3-6, 6-2, 6-2 qui lui ouvre les portes du 2e tour. Mais ce sera bien compliqué face à Jiří Lehečka. Le résumé ici

Ugo Humbert, lui non plus, n'a pas eu la partie facile. Matteo Gigante représentait sur le papier une parfaite entrée en matière, mais l'Italien a été plus coriace que prévu. Heureusement, le Français a été particulièrement solide sur les points importants, notamment dans le tiebreak du premier set, et s'en est tiré en trois manches. Cette victoire 7-6 (5), 7-5, 6-4 montre que le Français a peut-être franchi un cap, lui qui avait l'habitude de perdre inutilement de l'énergie dans les premiers tours par le passé. À confirmer au prochain tour contre la surprise Hady Habib. Le résumé ici

Restait Quentin Halys, qui avait lui aussi bénéficié d'un tirage favorable, en la personne de Adam Walton. Mais l'Australien, 91e mondial, a largement dominé les deux premiers sets, mettant le Français face à un défi impossible : jamais il n'avait remporté un match après avoir lâché les deux premières manches. C'est désormais chose faite après un match rocambolesque, en prime devant le public local, un match remporté 4-6, 4-6, 6-4, 7-6 (4), 7-5. Il sera l'adversaire de Arthur Fils mercredi. En espérant qu'il ait récupéré de cette performance mirifique.

Ils ont perdu

On n'attendait pas nécessairement grand chose de Diane Parry au vu de son mauvais tirage. Donna Vekic, Top 20, semblait au dessus, mais l'espoir venait du fait que la Française avait raflé leur unique affrontement en 2022. Las, la Croate a fait le travail, et la Tricolore n'a pas trouvé comment faire douter sa rivale, s'inclinant 6-4, 6-4. Déception pour la Française, qui était passée à un point des 8e de finale l'an passé, et qui va donc logiquement chuter au classement. 

Diane Parry a pris la foudre.
Diane Parry a pris la foudre.AFP / EnetPulse

Un triste 0/2 dans le tableau féminin, puisque Chloé Paquet a elle aussi rendu les armes dès le premier tour. Pourtant, elle avait un tirage bien plus abordable, en la personne de Cristina Bucsa, certes mieux classée, mais pas dans le Top 100. Pourtant, l'Espagnole a dominé de la tête et des épaules, s'imposant 6-2, 6-3 sans réellement trembler, pour conclure une bien mauvaise journée pour les Bleues. 

Du côté des hommes, Lucas Pouille n'avait lui non plus pas eu de chance au tirage. Au programme : Alexander Zverev, n°2 mondial. De quoi lui faire regretter sa wildcard, puisqu'il a pris de plein fouet la qualité allemande. 6-4, 6-4, 6-4, net et sans bavures, le Français n'a pas été ridicule mais juste moins fort. Résumé de la rencontre ici

Bilan

Résultats conformes à ce qui était attendu. Les défaites de Parry et de Pouille étaient prévisibles, seule celle de Chloé Paquet peut être considérée comme décevante (et encore). Les quatre victoires des Bleus sont logiques, le bilan est positif en terme de chiffres grâce à la grinta de Quentin Halys. Pour une fois, le premier Grand Chelem de l'année est lancé sur de bonnes bases pour les Français.