À 26 ans, Valentin Vacherot a battu le Serbe Laslo Djere, le 17e mondial Alexander Bublik et le 23e Tomáš Macháč (abandon) pour atteindre les huitièmes de finale à Shanghai. Le Monégasque n’avait jamais dépassé le premier tour d’un Masters 1000 avant Monte-Carlo en avril, où il avait atteint le deuxième tour.
La tête de série n°27 Tallon Griekspoor était le prochain obstacle de Vacherot en Chine. Le Néerlandais a remporté son premier match depuis juillet en éliminant l’Américain Jenson Brooksby au premier tour, avant de bénéficier de l'abandon de la tête de série n°1 Jannik Sinner à cause de la chaleur étouffante de Shanghai.
Griekspoor a parfaitement débuté en réalisant un break blanc dès le premier jeu, un avantage qu’il a conservé tout au long du premier set, dominant au service avec 20 points remportés sur 23.
Renversement express
Vacherot s’est réveillé dans la deuxième manche, remportant le premier jeu blanc avant de mettre Griekspoor sous pression en menant 40-0 sur le deuxième jeu de service du Néerlandais. Griekspoor a toutefois réagi, enchaînant cinq points consécutifs pour remporter le jeu.
Après avoir sauvé six balles de break dans l’avant-dernier jeu, Vacherot a arraché le tie-break et a survolé les débats, s’imposant 7-1 pour pousser le match dans un troisième et dernier set à Shanghai.
Vacherot a haussé le ton sur ses jeux de service, ne concédant que sept points sur 28 services. Cela lui a permis de faire la différence dans le neuvième jeu, en breakant Griekspoor blanc et en s’offrant une occasion en or de décrocher un billet inédit pour les quarts de finale.
Le Monégasque de 26 ans a tenu bon, laissant Griekspoor très déçu, et s’est offert le premier quart de finale de sa carrière sur le circuit ATP. Vacherot affrontera ensuite Holger Rune à Shanghai, ce dernier ayant battu Giovanni Mpetshi Perricard en trois sets mardi.