Le Brésilien a battu le Canadien Denis Shapovalov 5-7, 6-4, 6-3 en 2:06.
Il s'agit de la deuxième défaite de Shapovalov face à João en quelques jours. Les deux hommes s'étaient rencontrés en quarts de finale à Bâle, et le jeune homme de Rio avait déjà renversé la vapeur avant que son adversaire ne se retire sur blessure.
Une victoire au prix de sacrifices
La victoire de mardi a été obtenue de haute lutte. Dans un autre match très disputé entre les deux, le Canadien a profité du seul break de la première manche pour breaker João dans le dernier jeu de la manche.
Dans la deuxième manche, le Brésilien a fait le break tout de suite et a dominé jusqu'à la fin.
Dans la manche décisive, João a de nouveau fait le break dans le premier jeu et a sauvé cinq balles de break pour maintenir son avantage. A 3-2, il a cependant demandé un temps mort médical en raison d'un problème au bas du dos.
Malgré l'inconfort, Fonseca est resté très solide pour conclure le match, profitant également d'un problème physique à la jambe droite de Shapovalov.
Consultez le tableau complet du Masters 1000 de Paris
Après sa 6e victoire consécutive sur l'ATP Tour, João Fonseca se hisse provisoirement à la 24e place du classement, juste derrière Shapovalov.
Au deuxième tour à Paris, le jeune homme de 19 ans originaire de Rio de Janeiro affrontera le Russe Karen Khachanov (14e au classement), qui a battu le qualifié Ethan Quinn (71e) lors de son match d'ouverture. Ce match sera une première sur le circuit.
