De façon incroyable (mais en partie en cause de sa suspension), Jannik Sinner n'avait remporté aucun Masters 1000 en 2025. Paris représentait sa dernière chance, mais puisqu'il était invaincu en salle depuis 2023 et qu'il récupèrerait la première place mondiale en cas de succès, on voyait mal comment il pouvait s'incliner. Félix Auger-Aliassime, lui aussi grand spécialiste de l'indoor, pouvait-il créer l'exploit ?
À ce sujet - Félix Auger-Aliassime peut-il vaincre Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris ?
On avait envie de répondre "non" après le premier jeu, dans lequel l'Italien allait chercher le break avec une qualité hallucinante de retour. Sinner ne s'embarrassait pas de stratégie, et matraquait avec application le revers du Canadien. Auger-Aliassime serrait le jeu au maximum sur sa mise en jeu, mais était très (trop ?) dépendant de sa première. Et il n'arrivait absolument pas à être dangereux sur le service de son rival.
Sinner reste le meilleur
Sans trembler, Sinner essorait son rival par quelques échanges longue durée, sortait les premières balles au moment opportun, et ne tremblait pas le moins du monde au moment de conclure la première manche, en n'ayant lâché que trois points sur son service !
L'Italien espérait réussir le même schéma en début de deuxième manche, mais cette fois, Auger-Aliassime sauvait avec courage deux balles de break d'entrée de jeu et pouvait faire la course en tête. Le Canadien semblait jouer de mieux en mieux, mais le problème restait entier sur la mise en jeu adverse : il n'arrivait pas à bousculer le n°2 mondial.
À la première baisse de régime, "FAA" était contraint de sauver trois nouvelles balles de break, mais il ne renonçait pas, haussait encore le ton, et envoyait l'Italien au tiebreak. Malheureusement, un simple coup droit dans le couloir alors qu'il était en position d'attaque allait condamner les chances d'un Félix Auger-Aliassime vaillant, mais juste un ton en dessous.
Jannik Sinner s'impose 6-4, 7-6 (4) et remporte le Masters 1000 parisien pour la première fois. Cerise sur le gâteau, il redevient n°1 mondial, moins de deux mois après avoir laissé la place à Carlos Alcaraz. La dernière lutte de l'année, lors des ATP Finals, s'annonce électrique.
