Plus

Jannik Sinner met fin à la carrière de Richard Gasquet au deuxième tour de Roland-Garros

On a vu les derniers revers de Richard Gasquet...
On a vu les derniers revers de Richard Gasquet... ALAIN JOCARD / AFP
Sans surprise, Jannik Sinner a déroulé au deuxième tour de Roland-Garros, malgré une belle résistance de Richard Gasquet, qui est désormais officiellement à la retraite. Jusqu'au bout, Richie se sera battu comme un lion.

Il y a pire comme sortie. Après avoir fait durer le plaisir en sortant son compatriote Terence Atmane au premier tour, Richard Gasquet savait que la fin était sans doute pour aujourd'hui. Voilà plusieurs mois que "Richie" avait annoncé que Roland-Garros serait son tout dernier tournoi en carrière. Et le sort a placé sur sa route rien de moins que le n°1 mondial, Jannik Sinner

Que dire sur le match ? Le Biterrois s'est battu avec ses armes. Rapidement breaké dans le premier set, il a toutefois fait passer un énorme frisson dans un public acquis à sa cause (encore heureux). Au moment où l'Italien servait pour le set, "Richie" s'est fait plaisir, est allé chercher trois balles de débreak pour faire rugir le Philippe-Chatrier, mais a finalement plié devant la puissance et la justesse de l'Italien. 

Dès lors, on pouvait légitimement craindre la suite. À raison, puisque Gasquet allait plonger physiquement dans le deuxième set, et encaisser un "bagel", son tout dernier en carrière. On souhaitait une autre fin, alors il relevait la tête, jetant ses derniers feux avec classe, mais tenant surtout tête au meilleur joueur du monde en conservant ses jeux de service avec autorité.

Et s'autorisant de surcroit à redevenir menaçant, avançant dans le court avec ce fameux revers, histoire de procurer quelques ultimes émotions à ce public parisien, qu'il avait rarement gâté au mois de mai. Mais Jannik Sinner était à sa main, et à 4-4, plaçait ce dernier coup d'accélérateur pour aller chercher le break et conclure sur sa mise en jeu comme le n°1 mondial qu'il est.

Richard Gasquet s'incline finalement 6-3, 6-0, 6-4 et n'est plus joueur de tennis professionnel. Une belle fin malgré tout pour "Mozart", à la carrière magnifique, même si certains pourront regretter le manque de titres majeurs. Ce qui est sûr, c'est qu'une grosse page de l'histoire du tennis français vient de se tourner.. 

À lire aussi - Richard Gasquet, Mozart du tennis à la carrière finalement décevante mais qui aura laissé sa marque