Le quadruple vainqueur en Grand Chelem Jannik Sinner a récupéré la place de numéro un mondial en battant le Canadien Félix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (4) en finale du Masters 1000 de Paris, après que Carlos Alcaraz a été éliminé prématurément au deuxième tour.
Cependant, alors que les deux joueurs se préparent pour les ATP Finals - qui se dérouleront du 9 au 16 novembre à Turin - le tenant du titre Sinner doit défendre bien plus de points que l’Espagnol, qui avait quitté la compétition l’an dernier dès la phase de groupes.
"Ce n’est pas uniquement entre mes mains, mais je suis évidemment heureux (de retrouver la première place)", a déclaré le joueur de 24 ans.
À ce sujet - Jannik Sinner remporte son premier Masters 1000 de Paris et redevient n°1 mondial !
"Je savais dès le début de la semaine qu’il y avait cette opportunité… L’objectif était d’avancer jour après jour, en essayant de tirer le maximum de mon potentiel, ce que j’ai réussi à faire cette semaine, et j’en suis extrêmement heureux."
"Maintenant, on se repose et j’espère être prêt au maximum pour Turin."
Sinner avait confié lors de sa conférence de presse d’avant-tournoi dans la capitale française qu’il serait "impossible" pour lui de finir 2025 en tête du classement mondial.
Mais désormais, après avoir décroché son premier titre au Masters de Paris, Sinner n’est plus qu’à 1 050 points d’Alcaraz dans la course vers Turin, où l’un des deux sera sacré numéro un mondial en fin d’année.
"Avant chaque tournoi ou chaque match, j’essaie de donner la meilleure performance possible sur le court, et ensuite, ce qui doit arriver, arrive" a ajouté Sinner.
"À Turin, je ferai pareil. Je me concentre sur mon jeu, je joue le meilleur tennis possible, et si ça ne doit pas arriver, alors ça n’arrivera pas."
