Ils ne sont que deux à avoir atteint la barre des 100 titres en carrière : Jimmy Connors et Roger Federer. Ce soir, Novak Djokovic pourrait bien rejoindre ce club ultra-select. Non pas qu'il ait besoin de ce record, au vu de la montagne de performances historiques qu'il détient. Mais cette pierre de plus à sa légende, à un moment où on l'enterrait déjà sous les coups de la nouvelle génération, aurait une sacrée saveur. À condition de battre Jakub Menšík.
Un duel qui n'a eu lieu qu'une seule fois sur le circuit ATP. Logique, puisque le Tchèque n'a que 19 ans et est tout "neuf" professionnellement parlant. Mais il va entrer dans le Top 30 avec ce tournoi magnifique, et il a de plus déjà eu l'occasion de se confronter à Nole, et même de le menacer.
C'était déjà en Masters 1000, déjà sur dur. À Shanghai, à l'automne dernier, lors d'un quart de finale de haut niveau. Le Tchèque avait arraché le premier set, avant d'exploser au deuxième, mais jusqu'au bout, il avait fait planer une menace avant que Djokovic ne sape enfin sa résistance, ne cachant pas son soulagement.
Moins de six mois plus tard, Menšík est déjà un joueur différent. Mais qui n'avait absolument pas confirmé son parcours chinois. Pire, après sa sortie au deuxième tour à Indian Wells, il est allé jouer un Challenger en République dominicaine, où il a chuté en demi-finale contre Damir Džumhur. Comment, après cette défaite, imaginer un parcours de potentiel vainqueur en Masters 1000 ?
Car à l'heure où les nouveaux tauliers du circuit ATP gagnent toujours plus jeunes, lui n'en est pas encore là. Une seule finale (ATP 250 de Doha en 2024), mais pas moins de 7 Top 10 déjà battus à 19 ans. Le dernier en date en demi-finales ici, Taylor Fritz, après une rencontre décousue mais qu'il a réussi à conclure, et qui laisse penser qu'outre cette première grande finale en carrière, il a clairement franchi un cap au niveau du jeu.
Car Menšík, c'est d'abord un énorme serveur qui empile les aces : plus de 13.5 de moyenne cette saison ! Il faut aller chercher du côté d'un certain Giovanni Mpetshi Perricard pour trouver mieux. Sauf que trouver le moyen de transformer cette arme en victoires, tous n'y parviennent pas. C'est pourtant ce qu'il a réussi à faire contre Fritz.

Mais même avec une telle puissance de feu, comment imaginer qu'il puisse réaliser le même genre de performance contre le meilleur relanceur de l'histoire ? D'autant que ce n'est pas n'importe pas quel Djokovic qu'il aura en face de lui : un Nole revigoré, passé d'une défaite affreuse contre Botic van de Zandschulp à Indian Wells, à un tournoi parfait : aucun set lâché, des victoires en contrôle, et l'impression que la machine Novak est de retour.
Et ce n'était clairement pas gagné. Car avec sa défaite contre Alexander Zverev en demi-finale de l'Open d'Australie, celle face à Matteo Berrettini à Doha et celle d'Indian Wells, cela faisait trois d'affilée pour la première fois depuis... 2018 ! D'où l'impression de fin de cycle, un état de fait que Djokovic a joyeusement envoyé balader à Miami.
Sa demi-finale contre Grigor Dimitrov est un modèle du genre. Contre un adversaire sur lequel il possède un immense avantage psychologique, il a mis trois jeux à entrer dans le match, avant de sortir le rouleau compresseur. Trop fort, trop solide, trop puissant : comment a-t-il retrouvé un tel niveau en si peu de temps ?
De plus, avec la possibilité d'enfin aller chercher ce 100ème titre qui lui échappe depuis qu'il a raflé le seul trophée qui manquait à son palmarès, la médaille d'or olympique, durant l'été dernier. À un match du sacre, avec en face de lui un adversaire qui n'a jamais disputé une rencontre d'une telle importance, le sort de cette finale semble déjà convenu. À moins que...
À moins que le circuit ATP ne nous délivre une nouvelle révélation dont tout le monde est friand. Un espoir, qui semble sur le point d'exploser à la face du monde, et qui le fait en finale d'un Masters 1000 contre un des plus grands joueurs de l'histoire. Ce serait beau, ça ferait vendre. Mais on n'osera pas parier contre Novak Djokovic, et si Jakub Menšík veut se mettre entre le Serbe et l'histoire, il va devoir tout simplement réaliser le plus grand match de sa jeune carrière.