Djokovic fêtera ses 38 ans trois jours avant le début de Roland-Garros, le 25 mai, et les préparatifs du vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem ont été loin d'être idéaux, avec des défaites précoces aux Masters de Monte-Carlo et de Madrid le mois dernier.
Après avoir manqué Rome, Djokovic tentera une dernière fois de retrouver son rythme à Genève la semaine prochaine après avoir accepté une wildcard, et Zverev a mis en garde les observateurs concernant le fait d'imaginer Djokovic hors du coup.
"Peut-être qu'il n'a pas joué à son niveau ou à son goût, mais qui le fait parfois ? Si vous êtes l'un des meilleurs et que vous ne gagnez pas le tournoi, vous rentrez toujours chez vous un peu contrarié", a déclaré Zverev aux journalistes à Rome dimanche. "Je pense que lorsqu'il trouvera son jeu, il continuera à être l'un des joueurs les plus dangereux du monde."
Djokovic, N°6 mondial, en quête de son 100ᵉ titre sur le circuit, a eu du mal à affirmer sa domination après avoir remporté trois des quatre tournois du Grand Chelem en 2023.
"Il n'y a aucun doute sur ses capacités", a déclaré Zverev, qui s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie 2024 après que Djokovic a déclaré forfait, blessé, en milieu de match.
"La question est de savoir s'il veut continuer à travailler. C'est une question qui lui appartient. Sa capacité à jouer au tennis est au-dessus de tout le monde."