Plus

Giovanni Mpetshi Perricard cède face à Reilly Opelka en demie à Brisbane

Giovanni Mpetshi Perricard a dû rendre les armes.
Giovanni Mpetshi Perricard a dû rendre les armes.Patrick HAMILTON / AFP
Un peu trop juste, Giovanni Mpetshi Perricard a plié et fini par rompre contre Reilly Opelka, et s'arrête en demi-finale à Brisbane.

Jusqu'ici, Giovanni Mpetshi Perricard avait été impeccable à Brisbane. Trois victoires sur Nick Kyrgios, Frances Tiafoe et Jakub Menšík, des adversaires solides qui ont pourtant plié sous la force de frappe du Tricolore. Sa demi-finale aujourd'hui ne s'annonçait cependant pas sous les même auspices, puisqu'il affrontait Reilly Opelka, au service supersonique comme lui, et qui avait remporté la veille un improbable succès sur Novak Djokovic

C'est donc une bataille d'aces et de tiebreaks qui était attendue. Un état de fait qui a volé en éclats en deux jeux, principalement parce que le Français n'était absolument pas rentré dans le match et avait laissé sa première aux vestiaires. Résultat : le voilà breaké dès sa première mise en jeu, facilité par deux doubles fautes, et contraint de courir après le score. Mais au septième jeu, après avoir sauvé quatre balles de break, Opelka grimaçait et semblait souffrir du poignet qui l'avait empêché de jouer pendant deux ans, provoquant l'intervention du kiné. Ce qui ne l'empêchait pas de boucler le set à grand renfort de premières lourdes. 

Dans le deuxième set, on avait cependant ce à quoi on s'attendait. Des gros services à foison, une seule balle de break - sauvée par le Français - des échanges courts et une maîtrise des serveurs, qui s'embarquaient inévitablement vers un tiebreak. Sous une forte tension, Opelka était le premier à faire le mini break, puis le Français se savonnait la planche d'une double faute, laissant son rival conclure 6-3, 7-6 (4). Dommage pour le Français, qui s'incline pour la première fois de sa carrière en demi-finale. Opelka, lui, visera un nouveau titre après deux ans de galère contre Jiří Lehečka.