Lauréat du tournoi en 2023, Andrey Rublev (27 ans) s'est imposé 6-4, 7-6 (2) et jouera au prochain tour contre un autre Français, le N.1 tricolore Arthur Fils (15e), qui a écarté 6-2, 6-4 l'Italien Flavio Cobolli (36e) plus tôt dans la journée.
Sur le court des Princes et sous l’œil attentif de l'ex-N.1 mondial Marat Safin, qui conseille Rublev depuis peu, Gaël Monfils s'est fait breaker à 4 jeux partout dans la première manche, perdue 6-4.
Le Parisien, finaliste à Monte-Carlo en 2016, a breaké deux fois pour prendre les commandes dans la deuxième manche, et s'est procuré quatre balles de set sur son service à 5-4, mais Rublev a systématiquement recollé, exploitant surtout les quatre doubles fautes de son adversaire dans ce même jeu de service, avant de remporter aisément le tie-break (7/2).
Après la qualification d'Arthur Fils (15e) et l'élimination de Richard Gasquet (164e) plus tôt dans la journée, Alexandre Müller (39e) est le dernier Français à jouer mercredi. Son 2e tour contre Daniil Medvedev (11e) est le dernier match programmé sur le Central.