Plus

Gaël Monfils s'en sort en trois sets au Masters 1000 de Miami

Gaël Monfils a dû batailler.
Gaël Monfils a dû batailler.Rich Storry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le vétéran français Gaël Monfils (46e mondial) a dominé mercredi 6-3, 3-6, 6-4 le Hongrois Fábián Marozsán (59e) au premier tour du Masters 1000 de Miami.

A 38 ans et six mois, "La Monf" est le 2e joueur le plus âgé de l'histoire à remporter un match dans le tournoi floridien.

L'ex-N.1 mondial Jimmy Connors, vainqueur d'un 2e tour à Miami en 1992, à 39 ans et six mois, est le seul à le devancer.

Après sa victoire contre Fábián Marozsán, qui l'avait battu lors de leur seule précédente confrontation début 2024, Gaël Monfils défiera au 2e tour le Tchèque Jiri Lehecka, 27e mondial et exempté de premier tour en raison de son statut de tête de série.

Sur le court central de Miami, Monfils a commencé mercredi par infliger un break et deux jeux blancs à son adversaire pour mener rapidement 3-0. En dehors du cinquième jeu où le Français a dû écarter quatre balles de débreak, la fin de la manche s'est déroulée sans accroc pour Monfils, qui se l'est adjugée 6-3 en moins d'une demi-heure.

Dans la deuxième manche, c'est à l'inverse Fábián Marozsán qui a breaké le premier pour mener 4-2 et égaliser à une manche partout sur le même score qu'au premier set.

Quart-de-finaliste à Miami en 2016, Monfils a une nouvelle fois mené 3-0 dans le set décisif, mais cette fois Marozsán a réussi à débreaker pour recoller à 4-4. Le Français a alors aligné un jeu blanc et un break pour achever la partie en 1h44, 6-3, 3-6, 6-4.

Son compatriote Corentin Moutet (76e) s'est lui aussi qualifié mercredi pour le 2e tour à Miami, grâce à une victoire 7-6 (5), 6-4 contre le qualifié belge Alexander Blockx (163e).

Il défiera au 2e tour le Chilien Alejandro Tabilo (31e).