Ce matin, Gaël Monfils a annoncé qu'il prendrait sa retraite en fin de saison 2026. Pour l'occasion, focus sur les 5 matchs qui ont marqué sa carrière, avec forcément une victoire contre un certain Roger Federer en tête d'affiche.
À lire aussi - Gaël Monfils annonce qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2026
Finale Coupe Davis 2014 : Gaël Monfils 6-1, 6-4, 6-3 Roger Federer
Le plus grand match de sa carrière ? Dans cette finale disputée sur terre battue, Jo-Wilfried Tsonga avait perdu le premier match contre Stan Wawrinka, et La Monf était donc dans l'obligation de s'imposer. Mais en face, c'était un certain Roger Federer qui, s'il n'avait pas gagné de Grand Chelem cette saison-là, avait tout de même raflé deux Masters 1000 et atteint la finale sur terre à Monte-Carlo.
Mais il n'a rien pu faire ce 21 novembre 2014. Brillant comme jamais, Monfils allait offrir un récital au public nordiste. Moins de deux heures pour étriller un des meilleurs joueurs de l'histoire, en faisant en prime le show. Mais surtout, une telle constance sur toute la partie, cela forçait l'admiration en fin de saison. Alors oui, la France n'aura pas remporté la Coupe Davis, mais cette performance reste inoubliable.
Doha 2009 : Gaël Monfils 6-4, 6-4 Rafael Nadal
Déjà installé dans le Top 10, Monfils n'avait pas encore battu de n°1 mondial en 2009, ni même de membre du Big Three. Mais il allait montrer, sur ce quart de finale, l'étendue de son potentiel, tant physique que tennistique. C'est lui qui avait imposé son rythme à un Nadal qui allait, quelques semaines plus tard, remporter l'Open d'Australie ! Mais qui allait céder en deux sets secs face à la solidité d'un Monfils bluffant de puissance ce jour-là.
Roland-Garros 2008 : Gaël Monfils 6-3, 3-6, 6-3, 6-1 David Ferrer
Gaël Monfils a joué deux demi-finales en Grand Chelem dans sa carrière. La première a eu lieu à Roland-Garros 2008, et pour y parvenir, il a battu une des références de l'époque sur la terre battue, David Ferrer. L'Espagnol, biberonné sur la surface, a pourtant subi la loi d'un joueur de 21 ans au coup droit marteau et à la couverture de terrain incroyable. Sans doute le match qui a lancé la carrière de Monfils, même s'il a échoué à rejoindre la finale, dominé par un certain... Roger Federer.
Monte-Carlo 2016 : Gaël Monfils 6-1, 6-3 Jo-Wilfried Tsonga
La Monf n'a jamais gagné de Masters 1000, échouant trois fois en finale. La dernière en date remonte à Monte-Carlo en 2016, quand il s'est incliné face au maître des lieux, Rafael Nadal. Mais en demi-finale, il avait sorti un match incroyable en mode rouleau compresseur pour écraser Tsonga, encore Top 10 à l'époque, mais qui avait constaté, incrédule, que quand Monfils était sur un petit nuage, il n'y avait pas grand monde pour l'arrêter. Et cela n'aura pris que 70 minutes...
Indian Wells 2022 : Gaël Monfils 4-6, 6-3, 6-1 Daniil Medvedev
En 2022, à 36 ans, Monfils est dans le creux de la vague. Un changement de staff, les blessures qui se multiplient, mais il entame l'année par un quart de finale en Grand Chelem à l'Open d'Australie (son dernier à ce jour). Néanmoins, il a grandement exploité un tableau favorable, et n'a alors plus battu un Top 10 depuis 2019. Pas de quoi faire peur à Medvedev, alors nouveau n°1 mondial.
Le Russe est sur la lancée de son titre à l'US Open en fin d'année précédente. Mais il va goûter à la méthode Monfils. Retours puissants, services à la cuillère, attaque à tout-va, frappes massues en coup droit, passings d'outre-tombe : tout y passe pour que le Français renverse le Russe après avoir perdu le premier set, livrant une dernière manche absolument atomique pour décrocher son dernier succès en date sur un n°1 mondial en exercice à ce jour.
Bonus - Cincinnati 2024 : Gaël Monfils 4-6, 7-6 (5), 6-4 Carlos Alcaraz
Il était au cœur d'une saison plus que compliquée. Il avait 37 ans. Il avait pris 6-2, 6-4 par l'Espagnol quelques mois plus tôt. Mais jamais, au grand jamais, il ne faut enterrer le Français. Alcaraz en a fait l'expérience, alors qu'il venait d'atteindre la finale des Jeux Olympiques : il s'est fait embarquer dans un long combat et a rendu les armes, écœuré par la résistance du Français. On espère une dernière grande victoire en 2026 pour finir en apothéose...