Tous les résultats tennis sur Flashscore
Au moins, le circuit ATP répond à une certaine logique depuis quelque temps. Voir Jannik Sinner et Carlos Alcaraz se partager les trophées en Grand Chelem depuis deux saisons retourne d'une grande logique. Ce sera également le cas en finale du seul Masters 1000 en indoor de la saison, celui de Paris, qui opposera clairement les deux meilleurs joueurs en salle du monde : l'Italien et Félix Auger-Aliassime.
C'est bien simple, on parle de deux joueurs qui dépassent les 80 victoires en carrière en indoor. Le Canadien a remporté sept de ses huit titres en carrière sous un toit, dont une série mirifique de 13 victoires de suite et trois titres en fin de saison 2022, et a soulevé le trophée à Bruxelles récemment. L'Italien, lui, est tout simplement sur 25 victoires d'affilée en indoor, avec 8 titres ATP, et le dernier joueur à l'avoir battu en salle n'est autre que Novak Djokovic.
Deux parcours opposés
Il est donc plus que bizarre que ces deux joueurs se soient qualifiés pour ce qui sera leur première finale à Paris. Dans des styles différents, car l'Italien a clairement retrouvé cette aura qui fait de lui un des patrons du circuit mondial. Une démonstration en ne laissant jamais Alexander Zverev rentrer dans sa partie, pour ne donner aucun espoir. Un modèle de victoire, ni plus, ni moins.
À ce sujet - Le retour sur le trône se rapproche : Jannik Sinner étrille Zverev et passe en finale à Paris
Pour "FAA", le scénario a été tout autre. Mais il a sorti le grand jeu dans le tiebreak du premier set pour s'assurer de basculer en tête. Un effort qu'il a payé en perdant deux fois son service dans le deuxième. Mais globalement, il n'a que peu fluctué, contrairement à Alexander Bublik, connu pour son irrégularité. Et sur les points qui ont vraiment compté, il a été le plus fort.
À ce sujet - Félix Auger-Aliassime maîtrise Alexander Bublik et sera en finale à Paris
Néanmoins, leurs parcours sont différents : Sinner bénéficiait d'un bye au premier tour, n'a pas perdu un set, n'a même pas été poussé au tiebreak, et a retrouvé cette domination implacable qui a fait de lui ce qu'il est. Auger-Aliassime, lui, a perdu un set lors de ses trois premiers matchs, est passé à deux points de la défaite contre Alexandre Müller, mais lors de ses deux derniers matchs, il a passé la seconde, et livré des performances de qualité.
Les chances sont maigres pour le Canadien
Quand on se penche sur l'historique de cette confrontation, néanmoins, les chances du Canadien diminuent. Certes, il mène 3-2, mais la dernière victoire en date avait été acquise... par forfait, lors du Masters 1000 de Madrid 2024. Ce qui veut dire que "FAA" n'a plus battu Sinner depuis 2022, et on sait à quel point l'Italien est un joueur totalement différent depuis.
Surtout, les deux joueurs se sont affrontés deux fois dans les temps récents. En quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati, en août, le Canadien n'a pas existé, ne marquant que deux jeux. Quelques semaines plus tard, retrouvailles avec plus d'enjeu, en demi-finale de l'US Open. Certes, Auger-Aliassime a pris un set et résisté pendant plus de trois heures, mais le sentiment global, c'était que le Transalpin n'avait jamais réellement été mis en danger pendant cette rencontre.
Mais plus que le résultat brut, une constante : Sinner est un maître quand il s'agit de faire déjouer ses adversaires, et le Canadien n'a pas fait exception sur les deux confrontations susmentionnées : 28 fautes directes à Cincinnati, 41 à New York ! Contre 12 et 22 pour l'Italien, qui pouvait ainsi avoir le contrôle du match. Quand il est dominateur, "FAA" se contient en fautes, ce fut le cas lors de ses deux derniers matchs (jamais plus de 15). Mais quand il est bousculé (et il le sera), tout est plus compliqué.
Une seule solution : un service implacable pour décourager son rival, et mettre une vraie pression en attendant une ouverture, que ce soit une balle de break ou un jeu décisif. Mais si la victoire garantirait la dernière place vacante aux ATP Finals pour Auger-Aliassime, pour Sinner, c'est le retour à la première place mondiale qui serait assuré.
On imagine mal l'Italien perdre cette finale. D'autant que sur les deux dernières saisons, pour le vaincre à ce stade, il faut s'appeler Carlos Alcaraz. Il n'y aura sans doute que 10% de chance pour le Canadien, mais l'indoor est l'une des surfaces la plus propice aux surprises. Un joueur en état de grâce au service, le favori qui rate ses tiebreaks, c'est toujours une possibilité. Néanmoins, pour Félix Auger-Aliassime, ce match peut tout changer. C'est une entrée dans le gotha avec un premier titre en Masters 1000, que l'on attend depuis sa demi-finale à l'US Open 2021, qui sera pour lui en cas de victoire. Sera-t-il à la hauteur du défi ?
