Plus

Corentin Moutet rate le coche contre Tallon Griekspoor et chute en finale à Majorque

Dommage pour Corentin Moutet.
Dommage pour Corentin Moutet. HENRY NICHOLLS / AFP

Dans le coup, mais pas assez compact sur les moments importants, Corentin Moutet s'incline en deux sets serrés contre Tallon Griekspoor en finale à Majorque, et attend toujours son premier titre ATP.

Tous les résultats tennis sur Flashscore

Assez incroyable, la semaine de Corentin Moutet à Majorque. Galvanisé par sa victoire sur Taylor Fritz au Queen's, le Français a trouvé son rythme sur gazon, et raflé quatre victoires, la dernière en date sur Alex Michelsen pour atteindre sa deuxième finale ATP, près de 5 ans et demi après la première ! Mais pour un premier titre, il fallait vaincre Tallon Griekspoor, sept ans après leurs deux confrontations en faveur du Néerlandais. 

Une confrontation sur un court labouré, pas propice à un beau tennis. Moutet était intraitable sur son service, et obtenait la première balle de break au cinquième jeu, mais sans succès. Néanmoins, le Français semblait serein, avec un tennis propre et un service solide, et il déroulait sur sa mise en jeu. En face, Griekspoor n'était guère transcendant, et semblait prenable.

Mais au moment où Moutet servait pour aller chercher un tiebreak logique, il calait en première balle, et le Néerlandais ne se faisait pas prier pour conclure à sa deuxième balle de set.

Le Français laissait alors exploser sa frustration, alors qu'il semblait jusque-là solide mentalement. Mais il faisait descendre la pression intérieure, et repartait au combat, même s'il paraissait au bord de la rupture. Un état de fait qui atteignait son paroxysme au sixième jeu, quand il sauvait au forceps deux balles de break potentiellement fatales. Sauf que dans la foulée, il s'en procurait trois, mais ratait le coche, et l'on pensait alors qu'il avait laissé passer sa chance. 

Mais cette fois, il restait compact sur ses mises en jeu, et contrairement au premier set, s'offrait cette fois un tiebreak. Mal parti, il revenait dans le coup avec un passing somptueux, mais finissait par plier, tant physiquement que tennistiquement, et finissait par s'incliner sur un dernier coup droit imprécis. Défaite 7-5, 7-6 (3), rageant, tant Corentin Moutet n'était pas loin, mais il devra repasser pour un premier titre ATP en carrière...