Carlos Alcaraz affrontera en huitième de finale l'Allemand Daniel Altmaier (84e), tombeur du vétéran français Richard Gasquet en trois manches mercredi.
Après une tournée américaine mitigée, avec une demi-finale à Indian Wells et une élimination d'entrée à Miami face à David Goffin (56e), le prodige espagnol de 21 ans a réussi son retour sur terre battue. Mais il a tout de même lâcher un set à Francisco Cerundolo, avant de retrouver son tennis et de dérouler dans les deux suivants ne perdant qu'un seul jeu, s'imposant 3-6, 6-0, 6-1.
Après avoir pris le service de son adversaire à 1-1, Alcaraz a concédé quatre jeux de suite. Mené 5-2, l'Espagnol a stoppé l'hémorragie avec un jeu blanc, mais n'a rien pu faire sur le jeu suivant.
Dans la deuxième manche, le N.3 mondial a de nouveau concédé plusieurs balles de break sur ses deux premiers jeux de service, toutes écartées. La dynamique a alors radicalement changé de camp. Cerundolo a perdu tous ses jeux de service pour lâcher le set 6-0.
Sur la lancée de la manche précédente, le vainqueur de Roland-Garros 2024 a fait le break à 2-1. Incapable de retrouver son niveau de la première manche l'Argentin a multiplié les fautes, tandis qu'Alcaraz a retrouvé toute sa palette de coups gagnants pour s'imposer en 1h38, sur une nouvelle amortie.