Plus

Carlos Alcaraz pourrait prendre la première place de Jannik Sinner à l'US Open

Carlos Alcaraz s'attaque au trône de Jannik Sinner
Carlos Alcaraz s'attaque au trône de Jannik SinnerMATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'Espagnol part avec un léger avantage au classement virtuel après l'abandon de l'Italien à Cincinnati. Pour Sinner, la seule certitude est de faire mieux que l'Espagnol à New York pour conserver son titre mondial.

Jannik Sinner a décidé de prendre deux jours de repos pour se remettre de son abandon contre Alcaraz et se concentrer pleinement sur l'US Open. L'Italien a en effet décidé de renoncer au double mixte, concentrant tous ses efforts sur le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, avec pour principal objectif de conserver son rang.

À lire aussi - Jannik Sinner abandonne la finale, Carlos Alcaraz remporte le Masters 1000 de Cincinnati !

Carlos Alcaraz, quant à lui, s'est lancé son propre défi. L'Espagnol veut reprendre le trône de l'Atp, aujourd'hui entre les mains de son rival.

Dépassement virtuel

La récente victoire à Cincinnati, sur abandon de Sinner, a déjà modifié l'équilibre. Les chiffres officiels, mis à jour jusqu'à la fin de l'US Open, indiquent un écart encore net : 11 480 points pour Sinner contre 9 590 pour Alcaraz.

Mais ce qui pèse le plus lourd, c'est la projection virtuelle, qui prend en compte les points expirant à New York. Ici, le tableau est inversé : au départ du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, en effet, l'Italien perdra les 2000 points gagnés l'an dernier avec le titre, tandis que l'Espagnol ne devra en retrancher que 50 à son classement, résultat d'une élimination précoce en 2024 face à Botic Van de Zandschulp.

Le nouveau point de départ de l'US Open sera donc en faveur d'Alcaraz : 9540 points contre 9480 pour Sinner. Une petite marge, mais suffisante pour contester la première place mondiale. Et le calcul est simple : si les deux s'arrêtent au même stade, c'est Alcaraz qui redeviendra n°1 à l'issue du tournoi, interrompant les 65 semaines consécutives de règne de l'Italien.

Pour Sinner, la situation est claire : si un faux pas de son adversaire ne se produit pas, l'Italien devra affronter Alcaraz en finale et le battre pour rester au sommet du classement mondial.

À lire aussi - le classement ATP sur Flashscore