Plus

Carlos Alcaraz douche le public italien et terrasse Jannik Sinner en finale à Rome !

Carlos Alcaraz magistral !
Carlos Alcaraz magistral ! Tiziana FABI / AFP
Alors que le public du Masters 1000 de Rome n'espérait que la victoire de Jannik Sinner, Carlos Alcaraz a rappelé qui était le meilleur joueur sur terre battue, éteignant son rival dans le deuxième set après un premier très accroché. Pas de doute, l'Espagnol est prêt pour Roland-Garros.

Tous les résultats tennis sur Flashscore

C'est la finale que tout le monde attendait au Masters 1000 de Rome. Pour son premier tournoi depuis son retour de suspension, Jannik Sinner avait fait belle impression et rejoint sa première finale à domicile. Pour devenir le premier Italien à triompher à domicile depuis Adriano Panatta en 1976, il lui fallait vaincre le meilleur joueur de terre battue au monde, et tenant du titre à Roland-Garros, Carlos Alcaraz, pour un nouvel épisode du classique du tennis actuel.

Premier duel en 2025
Premier duel en 2025AFP / EnetPulse

Pour ce premier affrontement en 2025, on sentait bien de la crainte sur le court. Les deux joueurs mettaient un maximum de poids dans leur balle, avec pour objectif de ne pas céder un pouce de terrain. Chaque balle de break allait coûter cher, et c'est Alcaraz qui obtenait la première au cinquième jeu, sans succès. Néanmoins, après un début de match solide de Sinner, c'est l'Espagnol qui semblait prendre un léger ascendant. 

Les jeux défilaient alors, chacun se montrant solide, mais au moment de servir pour aller chercher le tiebreak, Alcaraz s'affaissait quelque peu, concédait deux balles de set, mais serrait le jeu au maximum et décrochait le jeu décisif. Là, il haussait le ton, bénéficiait en plus d'un brin de réussite, et se voyait porté par sa première balle pour s'offrir deux balles de set. La deuxième allait être la bonne après un magnifique combat, et l'Espagnol virait en tête, mettant de plus fin à une série historique. 

À quel point Jannik Sinner allait-il être touché par la perte du premier set ? La réponse ne tardait pas à tomber. Après avoir lutté sans succès pour breaker Alcaraz d'entrée, il cédait son service blanc, sans solutions devant la maestria de l'Espagnol, qui menait rapidement 3-0 et semblait foncer vers le titre. Le tenant de Roland-Garros réalisait une démonstration en termes de jeu, mais aussi de stratégie, couvrant parfaitement les angles et distillant quelques amorties soyeuses. 

Totalement à l'envers, Sinner concédait même le double break sur une volée toute cuite expédiée dans le filet. Le public romain, qui espérait tellement le doublé après le sacre de Jasmine Paolini la veille, était soudain muet. Le match tournait même à l'humiliation tant l'Espagnol était supérieur, et le n°1 mondial évitait de justesse la bulle, sans jamais toutefois avoir un réel espoir de renverser la situation. Carlos Alcaraz s'impose 7-6 (5), 6-1 et remporte son deuxième Masters 1000 de la saison après Monte-Carlo. Pas besoin de chercher plus loin le grand favori de Roland-Garros...