En soirée, Carlos Alcaraz, tête de série N.1 du tournoi, a dominé non sans mal Hubert Hurkacz (21e) 6-4, 6-7 (5), 6-3.
Face au redoutable serveur polonais, l'Espagnol, affaibli par un refroidissement depuis le début de la semaine, a d'abord manqué de dynamisme dans les premiers jeux avant de se montrer très solide en retour de service pour remporter le premier set.
Il a ensuite été surpris par son opposant au jeu décisif de la deuxième manche. Une première pour Hurkacz qui n'avait jamais remporté un tie-break face à Alcaraz lorsque l'occasion s'était présentée à cinq reprises par la passé.
Peut-être vexé d'avoir laissé filer ce set alors qu'il semblait bien supérieur à son adversaire, Alcaraz s'est montré rapidement déterminé à en finir au plus vite pour s'offrir une première finale cette saison, trois semaines après son élimination en quart de finale de l'Open d'Australie face au Serbe Novak Djokovic.
Dimanche, le jeune (21 ans) protégé de Juan Carlos Ferrero aura l'occasion de remporter un 17e succès sur le circuit ATP.
Plus tôt dans le journée, Alex De Minaur n'a fait qu'un bouchée de Mattia Belluci, le surprenant Italien issu des qualifications, tombeur en quart de finale du Grec Stefanos Tsitsipas et du Russe Daniil Medvedev, 7e joueur mondial au tour précédent.
Bien que battu samedi, Belluci sera assuré par ses exploits d'entrer pour la première fois dans les 70 premiers mondiaux lundi.
Samedi, l'Italien n'aura fait illusion que durant... un jeu, le premier, en ravissant le public avec un coup gagnant entre les jambes. La suite fut plus compliquée avec un festival d'erreurs permettant à De Minaur d'atteindre la stade ultime avec l'ambition de remporter un 10e titre sur le circuit ATP.
"Mattia a joué avec beaucoup de confiance toute la semaine, donc je m'attendais à une bataille très difficile. Mais j'ai joué à un très très bon niveau", s'est félicité De Minaur qui n'a perdu aucune manche depuis le début de cette semaine néerlandaise.
La tâche sera toutefois ardue au stade ultime face à un adversaire qu'il n'a jamais battu.