Le numéro trois mondial espagnol, qui s'exprime avant l'Open de Miami, a déclaré qu'il n'avait pas été informé de l'action en justice de l'Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA) ni de la déclaration ferme publiée mardi.
"Honnêtement, c'était surprenant pour moi, parce que personne ne m'a rien dit à ce sujet, alors j'ai juste vu hier dans les médias sociaux", a déclaré Carlos Alcaraz.
La PTPA cite une citation d'Alcaraz lors d'une conférence de presse dans laquelle il a critiqué le calendrier de la tournée et le joueur a déclaré qu'il n'était pas au courant de cette décision.
Le joueur a déclaré qu'il n'était pas au courant de cette décision. "J'ai vu qu'il y avait des déclarations selon lesquelles ils avaient mis quelque chose que j'avais dit en conférence de presse, ce que je ne savais pas. Je ne soutiens pas cette lettre, parce que, comme je l'ai dit, je n'étais pas au courant", a-t-il ajouté.
Alcaraz a déclaré qu'il avait des opinions mitigées sur la nature de la plainte, qui est une critique générale de la façon dont le sport est géré par l'ATP et le WTA Tour.
"Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord, d'autres avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais l'essentiel est que je ne soutiens pas cette plainte, et c'est tout", a-t-il déclaré.
Le PTPA a été créé par Novak Djokovic et le Canadien Vasek Pospisil en 2020. Une vingtaine de joueurs ont été cités dans au moins une des actions en justice.
"Les poursuites judiciaires révèlent des abus systémiques, des pratiques anticoncurrentielles et un mépris flagrant pour le bien-être des joueurs qui perdurent depuis des décennies", indique le communiqué de la PTPA.
"L'ATP, la WTA, l'ITF et l'ITIA fonctionnent comme un cartel en mettant en œuvre un certain nombre de restrictions anticoncurrentielles et de pratiques abusives draconiennes et interdépendantes."
L'ATP et la WTA, ainsi que la Fédération internationale de tennis et l'organisme chargé de l'intégrité du tennis, l'ITIA, se sont tous défendus contre cette plainte et ont rejeté les accusations."