Novak Djokovic a mis fin en mars à son partenariat fructueux avec Goran Ivanišević après cinq ans et a terminé le reste de la saison, au cours de laquelle il a remporté l'or olympique et un large éventail de trophées majeurs, sans entraîneur.
Même s'il fêtera son 38e anniversaire en 2025, il aimerait étendre son record de 24 victoires en Grand Chelem. C'est pourquoi il a décidé d'élargir son équipe et a proposé à l'improviste le rôle d'entraîneur à Andy Murray. Ce dernier a accepté de relever le défi.
"Au cours des derniers mois, j'ai réfléchi à la saison prochaine et j'ai essayé de trouver la solution idéale pour répondre à mes besoins à ce stade de ma carrière. En mars, j'ai mis fin à une collaboration fructueuse avec Goran Ivanišević et j'ai eu six mois pour y réfléchir", a déclaré Djokovic dans une interview accordée à Sky Sports.
"Lorsque j'ai passé en revue les différents noms d'entraîneurs, je me suis rendu compte que l'option idéale pour moi en ce moment serait quelqu'un qui a vécu les mêmes expériences que moi en ce moment. Dans l'idéal, un ancien numéro un mondial et un vainqueur de plusieurs tournois du Grand Chelem", a expliqué Djokovic.
"J'ai pensé à différentes personnes. Et soudain, lors d'une discussion avec mon équipe, le nom d'Andy Murray est apparu sur la table. C'était une décision assez choquante", admet l'expérimenté Serbe.
L'offre de Murray l'a surpris
Il a passé une grande partie de sa carrière avec l'entraîneur slovaque Marian Vajda. Mais Murray sera le troisième ancien numéro un mondial et champion du Grand Chelem dans son équipe, après l'Américain Andre Agassi et l'Allemand Boris Becker.
"Bien sûr, Andy a été surpris, car il ne s'y attendait pas du tout. Mais après quelques jours, il a accepté l'offre et nous nous sommes mis d'accord très rapidement", s'est réjoui Djokovic qui, entre 2006 et 2017, a disputé 36 duels avec son rival britannique et en a remporté 25.
"Cette collaboration est surprenante pour tout le monde, mais c'est excitant pour le tennis. C'est l'un de mes plus grands rivaux, nous avons le même âge et nous avons joué ensemble dans tous les grands tournois et stades du monde. Je suis donc impatient de me préparer pour la nouvelle saison", a ajouté le natif de Belgrade.
Murray, triple vainqueur en Grand Chelem et détenteur de deux médailles d'or olympiques, a pris sa retraite après les Jeux olympiques de Paris en août. Il devrait faire sa première apparition dans le box des entraîneurs de Djokovic lors de l'Open d'Australie en janvier, où il s'est incliné quatre fois face au Serbe dans le match pour le titre.
Djokovic, actuellement classé septième au monde, entamera la nouvelle saison fin décembre à Brisbane, en Australie, où il s'attaquera à sa quête d'un 100e trophée en carrière. Seuls Jimmy Connors (109) et Roger Federer (103) ont dépassé ce cap sur le circuit principal.