Plus

Battu en double avec Grigor Dimitrov, Nicolas Mahut range officiellement les raquettes

C'est la fin pour Nicolas Mahut...
C'est la fin pour Nicolas Mahut...Matthieu Mirville Matthieu Mirville DPPI via AFP

Associé à Grigor Dimitrov, Nicolas Mahut a logiquement chuté au premier tour pour son dernier tournoi en double. À 43 ans, le Français prend officiellement sa retraite.

Tous les résultats tennis sur Flashscore

C'était sa dernière. À 43 ans, Nicolas Mahut terminait sa tournée d'adieux au Rolex Paris Masters. Et pour l'occasion, il avait un partenaire prestigieux : Grigor Dimitrov. Malheureusement, le duo franco-bulgare n'a pas résisté à la paire franco-monégasque composée d'Édouard Roger-Vasselin et Hugo Nys, s'inclinant 6-4, 5-7, 10-4, et ce malgré une superbe résistance. 

Ainsi, à 43 ans, le Français est officiellement à la retraite. Le tout après une carrière longue et incroyablement fructueuse. 

Un match pour l'éternité

Une carrière qui reste marquée par un match inoubliable, légendaire : le fameux premier tour de Wimbledon 2010, contre John Isner. Le match le plus long de l'histoire, tout simplement. 11h05 d'une bataille incroyable répartie sur trois jours et conclue 6-4, 3-6, 6-7 (7), 7-6 (3), 70-68. En faveur de l'Américain...

Tout a été dit sur cet incroyable affrontement, qui ne sera jamais égalé en termes de temps de jeu, de statistiques, et d'impact. Un match qui a durablement marqué la carrière de Mahut, perdant magnifique ce jour-là. Mais surtout, le souvenir le plus marquant de sa carrière, qui comprend pourtant pas moins de 5 titres du Grand Chelem en double, tous obtenus avec Pierre-Hugues Herbert

Grand spécialiste du gazon, surface sur laquelle il a remporté ses quatre titres ATP en simple, Nicolas Mahut a durablement marqué le tennis français. Par ce match susmentionné bien sûr, mais aussi par son parcours en double, discipline dans laquelle il avait un grand sens du jeu au filet, et dont il a tout simplement été n°1 mondial. 

La victoire la plus marquante de sa carrière restera sans doute celle sur Andy Murray, alors n°4 mondial, en 8e de finale du tournoi du Queen's en 2012 (sur gazon, bien entendu), quelques semaines avant que le Britannique enchaîne finale à Wimbledon et titre olympique sur le même site. Mais il a également remporté la Coupe Davis en 2017, en tant que pilier du double (aucune défaite sur toute la campagne). Un monument qui tire sa révérence, tout simplement. 

Le palmarès de Nicolas Mahut

4 titres ATP en simple

37 titres ATP en double

Vainqueur en double de l'US Open 2015, de Wimbledon 2017, de Roland-Garros 2018 et 2021, de l'Open d'Australie 2019, des ATP Finals 2019 et 2021 avec Pierre-Hugues Herbert

Sept titres en Masters 1000, tous avec Pierre-Hugues Herbert

N°1 mondial en double

Vainqueur de la Coupe Davis 2017