En 2023, Alexandre Müller avait atteint son unique finale sur le circuit ATP à Marrakech, où il était passé proche du titre. La deuxième lui tendait les bras ce matin à Hong Kong, après un sacré parcours. Il avait sauvé deux balles de match en 8e contre Miomir Kecmanovic, et hier, il avait remonté un set de handicap face à Arthur Fils. Ainsi, Jaume Munar n'était sur le papier pas un adversaire insurmontable, malgré un historique en faveur de l'Espagnol.

Mais l'Espagnol, vainqueur de Lorenzo Musetti hier, affichait une sacrée confiance. Et elle a transpiré dans le premier set. À peine le Français a-t-il baissé sa garde sur sa mise en jeu que Munar s'est engouffré dans la brèche. Résultat : un break crucial, puisqu'il allait être le seul de la première manche. Trop rapide, trop puissant pour Müller, qui constatait les dégâts.
Et quand l'Espagnol breakait dès le troisième jeu du deuxième set, la cause semblait entendue. Mais c'était mal connaître Müller, qui retrouvait de l'allant, de la puissance, et finissait par récupérer son bien pour relancer la rencontre sur une rare mise en jeu moyenne de son rival. De quoi rééquilibrer les débats et forcer un tiebreak, dans lequel le Français allait démarrer tambour battant, menant 5-0 avant de gérer son avance pour aller chercher un troisième set.
Une constante depuis le début de la semaine : le Français a gagné tous ses matchs après avoir perdu le premier set. Et quand il breakait dès le premier jeu du troisième, il prenait la même direction. Néanmoins, encore fallait-il conclure, d'autant que son rival n'entendait pas se laisser battre sans combattre. Ce sera chose faite grâce à un tennis d'attaque pour conclure sur un jeu blanc et s'imposer 4-6, 7-6 (5), 6-4. Ce sera Juncheng Shang ou le revenant Kei Nishikori en finale, mais quoi qu'il arrive, Alexandre Müller a réussi sa semaine. Et pourrait s'offrir un joli bonus sous la forme d'un premier titre ATP.