Le grand jour pour Alexandre Müller ? En 2023, malgré une belle partie, il avait craqué en fin de rencontre lors de sa première finale sur le circuit ATP à Marrakech. Pour sa deuxième aujourd'hui à Hong Kong, il rencontrait un revenant, Kei Nishikori. L'ancien finaliste de l'US Open voulait valider son retour par un titre, et on ignorait si le Français, qui avait remonté quatre fois un set de retard cette semaine, pouvait le faire.
En tout cas, les deux joueurs n'économisaient pas leurs efforts en début de rencontre, ce qui leur valait chacun de devoir sauver une balle de break assez rapidement. Néanmoins, on sentait le Français sur un fil, et il craquait au cinquième jeu, à la troisième balle de break, sur un revers gagnant monumental de Nishikori. Le début de la débandande pour Müller, qui allait perdre le fil de son jeu, concéder le double break et le set. Comme lors de tous ses matchs cette semaine...
Mais il ne pouvait pas tout miser sur la superstition. Alors, il partait à l'abordage, jouait bien plus en avançant, et breakait au quatrième jeu sur une volée basse de toute beauté. Dès lors, le momentum s'inversait totalement, Nishikori ne tenait plus du tout l'échange, et Müller en profitait pour enfoncer le clou, allant chercher le double break et pliant un deuxième set expéditif de moins de 30 minutes. Encore une fois, le Français avait réagi.
Mais encore fallait-il finir le travail pour la cinquième fois de la semaine. Profitant de l'ascendant, le Français acculait son rival derrière sa ligne, allait chercher deux balles de break dès le troisième jeu, mais Nishikori relevait la tête et retrouvait de la longueur. Les deux joueurs jouaient enfin leur meilleur tennis en même temps, mais le Français parvenait à ses fins et breakait au 7e jeu avec une belle agressivité. Il avait alors les cartes en mains pour aller chercher son premier titre.
Néanmoins, pour un joueur à la recherche de son premier titre, conclure est la chose la plus dure. Mais il n'aura même pas besoin de servir pour le match, concluant sur la mise en jeu d'un Nishikori clairement tombé en panne d'essence en fin de match. Alexandre Müller s'impose 2-6, 6-1, 6-3 et remporte, à 27 ans, son tout premier titre sur le circuit ATP. Le tout en ayant perdu le premier set à chacun de ses 5 matchs de la semaine. Une performance enthousiasmante pour un joueur en pleine éclosion tardive, qui sera à suivre de très près cette saison.