Tous les résultats tennis sur Flashscore
Hier, Alex De Minaur avait dominé sans coup férir l'ancien vainqueur Karen Khachanov, et validé pour de bon sa place pour les ATP Finals. C'était l'objectif d'un certain Alexander Bublik, qui partait de loin, mais qui avait notamment tapé hier Taylor Fritz, et qui semblait difficilement arrêtable. Qui allait rejoindre Félix Auger-Aliassime en demi-finale ?
À ce sujet - Félix Auger-Aliassime en mode rouleau compresseur, fin de partie pour Valentin Vacherot
Deux joueurs au profil totalement différent, au jeu tout sauf similaire, mais qui souhaitaient avant tout rester solides sur leur mise en jeu. Et la pression était constante en retour, déclenchant une partie de "qui va craquer en premier". Beaucoup de jeux serrés, mais la première balle de break était pour le Kazakh, et au meilleur moment, à 4-3 en sa faveur, mais l'Australien tenait bon.
De Minaur craque
De Minaur allait lui aussi avoir une chance à 5-5, mais logiquement, tout le monde allait s'expliquer au tiebreak alors que le match devenait hautement spectaculaire. Alors que l'affaire était atrocement serrée, l'Australien semblait se condamner avec une double faute, mais alors que Bublik menait 5-3, il subissait la longueur de balle adverse, perdait sa première en route, et encaissait quatre points d'affilée pour lâcher la manche. Un scénario clairement inattendu.
De quoi abattre Bublik ? Pas le moins du monde. Le Kazakhstanais allait chercher le premier break du match au troisième jeu du deuxième set dans son style : prise de risques maximale. Cela manquait de lui coûter le débreak, mais globalement, il avait le contrôle de la situation. Il lâchait même prise sur les mises en jeu australiennes pour se concentrer sur les siennes. Un choix payant : il ne tremblait plus sur la fin de set et revenait à hauteur en patron. On s'attendait alors à une dernière manche de feu.
La tension était alors énorme, mais elle retombait brusquement. Les deux joueurs faisaient leur petit bout de chemin, attendant une ouverture qui n'arrivait pas. Jusqu'à 4-4, quand Bublik retrouvait subitement du jus, et profitait d'une micro-baisse de régime australienne pour aller chercher deux balles de break. De Minaur sortait alors la machine à premières balles, et gardait la direction des opérations.
Le Kazakhstanais devait alors servir pour rester dans le match, une tâche dont il s'acquittait sans peine avant de remettre la pression et de causer l'implosion de l'Australien, qui cédait le break sur une double faute. Alexander Bublik servait pour le match, et non sans trembler, il finissait par conclure sur un ace 6-7 (5), 6-4, 7-5. Une belle victoire qui lui offre une place en demi-finale contre Félix Auger-Aliassime, et le gagnant de ce duel sera clairement en pole pour voir les ATP Finals.
