Plus

A Madrid, Andrey Rublev éliminé au 3e tour par Alexander Bublik

Andrey Rublev jetant sa raquette à terre.
Andrey Rublev jetant sa raquette à terre.CLIVE BRUNSKILL/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP

Tenant du titre au Masters 1000 de Madrid, le Russe Andrey Rublev (8e) a été éjecté ce dimanche du tournoi espagnol sur terre battue dès le 3e tour, vaincu en trois sets par le Kazakh Alexander Bublik (75e).

Vainqueur 6-4, 0-6, 6-4 en moins d'une heure et demie, Bublik affrontera en huitièmes de finale l'Américain Ben Shelton (13e) ou le Tchèque Jakub Mensik (23e), lauréat en mars du Masters 1000 de Miami, disputé sur dur.

Jamais un tenant du titre à Madrid n'avait disparu du tableau aussi rapidement que Rublev depuis l'édition 2013 du tournoi, où l'ex-n°1 mondial Roger Federer s'était également fait éjecter au 3e tour par le Japonais Kei Nishikori.

La défaite du Russe, qui se mesurait dimanche à Bublik pour la première fois sur terre battue, le fera sortir du top 10 dans le prochain classement ATP, pour la première fois depuis le mois de septembre 2022.

Rublev n'a remporté cette saison qu'un seul match (pour quatre défaites) en Masters 1000, les tournois les plus importants après les quatre Grand Chelem.

Avant le tournoi de Madrid, son bourreau kazakh n'était plus parvenu à aligner deux victoires de rang sur le circuit principal depuis Wimbledon en juillet 2024.

Le meilleur résultat de Bublik (4 titres ATP) dans la capitale espagnole est un quart de finale, perdu en 2021 contre le spécialiste de la terre battue Casper Ruud.