5 jeunes joueurs candidats pour exploser sur le circuit ATP en 2026

Nicolai Budkov Kjaer à l’œuvre lors du Nordic Open à Stockholm
Nicolai Budkov Kjaer à l’œuvre lors du Nordic Open à StockholmEMMA WALLSKOG/BILDBYRĹN / Shutterstock Editorial / Profimedia

Alors que la fin de saison approche, Flashscore a sélectionné cinq jeunes joueurs qui pourraient réaliser une percée majeure lors de la saison 2026.

Nicolai Budkov Kjær

Il est assez rare de voir émerger de jeunes talents scandinaves capables de se faire remarquer lors de la saison à venir, mais le Norvégien de 19 ans Nicolai Budkov Kjær pourrait bien faire exception à la règle. 

Vainqueur du tournoi juniors de Wimbledon en 2024, Budkov Kjaer a discrètement remporté pas moins de quatre titres sur le circuit Challenger cette saison, s’imposant à Glasgow, Tampere, Astana et Mouilleron-le-Captif, ce qui lui a permis de passer d’une place hors du Top 300 en début d’année à la 136e place mondiale, son meilleur classement en carrière.

Géré par son père, Alexander Kjær, ancien PDG de la Fédération norvégienne de tennis, Budkov Kjær dispose de nombreux atouts pour viser une place dans le Top 50 mondial la saison prochaine, voire même rêver du Top 10 dans les années à venir.

L’entraîneur de Jannik Sinner, Darren Cahill, décrit son coup droit comme un « marteau » et, avec son mètre 91, Budkov Kjær est capable de générer beaucoup de puissance au service. Il doit encore gagner en régularité côté revers, mais il a déjà prouvé qu’il savait garder son sang-froid pour conclure les matchs dans les moments décisifs. 

À ce sujet - 5 jeunes joueuses candidates pour exploser sur le circuit WTA en 2026

Dino Prižmić

Alors que Novak Djokovic approche sans doute de la fin de sa carrière, la relève balkanique se prépare à faire sensation sur le circuit ATP.

Dino Prižmić s’est déjà mesuré à la légende serbe au premier tour de l’Open d’Australie l’an dernier, poussant Novak Djokovic dans ses retranchements lors d’un combat de quatre heures. Djokovic avait alors salué la performance du jeune Croate, déclarant :  "C’était comme jouer contre mon reflet dans le miroir."

À 20 ans, il affiche un impressionnant bilan de 31-13 en 2025, tous niveaux confondus, ce qui lui a permis de grimper du-delà du Top 200 à la 115e place mondiale, son meilleur classement, principalement grâce à ses excellents résultats sur terre battue. Prižmić, vainqueur de deux titres Challenger en 2025 à Zagreb et Bratislava, a enchaîné une série de 14 victoires consécutives cette année, preuve qu’il pourrait rapidement s’imposer sur le circuit principal.

Le Croate a encore besoin d’expérience au plus haut niveau, mais cette opportunité pourrait se présenter très vite, lui qui, champion junior de Roland-Garros 2023, pratique un tennis agressif en fond de court, dicte l’échange avec un lift puissant et fait preuve d’une intelligence de jeu remarquable.

Justin Engel

Le jeune Justin Engel, 18 ans, a bénéficié d’un tremplin idéal pour s’affirmer en 2026, après avoir été appelé pour remplacer Jakub Menšík lors des Next Gen Finals à Djeddah, avec la possibilité de marcher sur les traces de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz au même âge.

Cette année, il est devenu le deuxième plus jeune joueur (après Rafael Nadal) depuis 1990 à remporter des victoires sur le circuit principal, hors Coupe Davis, sur toutes les surfaces, ce qui lui a permis de gagner plus de 200 places au classement grâce à un jeu en constante évolution.

À 18 ans et 25 jours, Engel est devenu le plus jeune vainqueur d’un tournoi Challenger cette saison et le cinquième plus jeune Allemand de l’histoire à s’imposer, en remportant son premier titre Challenger à Hambourg, devant son public, en battant Federico Cina 7-5, 7-6 (4) en finale.

Engel est aussi devenu le premier joueur né en 2007 ou après à remporter un match sur le circuit ATP, après avoir battu Coleman Wong à Almaty, ce qui a suscité un engouement médiatique en Allemagne.

Son style de jeu se caractérise par une puissance et une agressivité en fond de court, un gros service et un revers solide, le tout associé à une grande force mentale et des qualités athlétiques, s’inspirant de ses idoles Nadal et Djokovic pour devenir un compétiteur complet, percutant et capable de prendre le contrôle des échanges grâce à la puissance et la régularité de ses frappes.

Eliot Spizzirri

Il est rare de voir un joueur gagner plus de 600 places au classement mondial, mais l’Américain de 23 ans Eliot Spizzirri a réussi cet exploit en seulement dix mois.

Joueur complet, capable de maîtriser tous les aspects du jeu et doté d’une belle palette de coups, il a progressé dans sa capacité à conclure les points depuis la ligne de fond.

Sur le circuit principal, il a déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs en atteignant les quarts de finale à Bruxelles, où il a battu Alexander Blockx, Pedro Martinez et Botic van de Zandschulp avant de s’incliner de justesse face au futur vainqueur Felix Auger-Aliassime.

Après avoir atteint le deuxième tour de l’US Open en 2021, Spizzirri a choisi de se faire opérer pour mettre fin à des douleurs persistantes au poignet. Il a alors dû trouver d’autres moyens de faire évoluer son jeu, ce qui a eu un effet positif sur son style, notamment en améliorant son efficacité au service et son pourcentage de premières balles.

Ne soyez donc pas surpris de voir Spizzirri intégrer le Top 75, voire le Top 50, lors de la saison à venir.

Learner Tien

Michael Chang est devenu le plus jeune joueur à remporter un titre du Grand Chelem en simple, en s’imposant à Roland-Garros 1989 à seulement 17 ans, 3 mois et 20 jours (ou 17 ans, 109-110 jours), en battant notamment Ivan Lendl et Stefan Edberg.

Aujourd’hui, Chang entraîne Learner Tien pour lui permettre de suivre ses traces, et cela semble porter ses fruits.

Michael Chang a rejoint son équipe en juillet, lui apportant une expérience précieuse et accélérant son développement ainsi que son jeu complet. Tien a débuté 2025 à la 122e place mondiale et a atteint la 28e place, son meilleur classement, en fin de saison.

Il a marqué les esprits en passant des qualifications jusqu’au quatrième tour de l’Open d’Australie, devenant le plus jeune joueur à atteindre ce stade du tournoi sur dur depuis Rafael Nadal en 2005.

Tien a ensuite décroché son premier titre ATP lors du tournoi 250 de Metz, en battant Cameron Norrie en finale. Il est ainsi devenu le premier adolescent américain à remporter un titre sur le circuit principal depuis Andy Roddick en 2002.

Svend Bertil Frandsen - Rédacteur en chef
Svend Bertil Frandsen - Rédacteur en chefLivesport