Plus

5 Français au tour final des qualifications de l'Open d'Australie, duel fratricide à venir

Léolia Jeanjean toujours à l'aise en Australie.
Léolia Jeanjean toujours à l'aise en Australie.Mariano Garcia / Alamy / Alamy / Profimedia

Ils seront cinq Bleus, hommes et femmes confondues, à disputer la nuit prochaine le dernier tour des qualifications de l'Open d'Australie, avec au moins une présence garantie dans le tableau final avec un duel entre Selena Janicijevic et Léolia Jeanjean.

L'an dernier, Clément Chidekh n'avait tenté sa chance qu'à Roland-Garros, chutant dès le premier tour des playoffs. Dès son deuxième essai, le voilà au tour final des qualifications en Australie, après une victoire convaincante sur Jerome Kym. Pourtant, il était totalement passé à côté de son tiebreak du premier set, mais derrière, il a fait parler la puissance de son service. Et puisqu'il est mieux classé que Hady Habib, il sera favori du tour final demain. Une belle occasion pour un joueur qui arrive à maturité. 

Néanmoins, chez les hommes, la déception est présente pour ces qualifications. Certes, Terence Atmane est proche de sortir des qualifs pour la deuxième année d'affilée - même si Lukas Klein n'est pas un cadeau, et certes, les défaites de Titouan Droguet et Valentin Royer sont logiques, mais avec 14 engagés, en avoir deux au dernier tour fait franchement désordre.

Une place garantie chez les femmes

Largement favorite contre la modeste Mariam Bolkvadze, Selena Janicijevic a tenu son rang et tentera, comme en 2023, de sortir des qualifications. Sauf que cette fois, ce sera contre une autre Française, Léolia Jeanjean. Face à Ella Seidel, l'ancienne star juniors a cravaché mais a fini par abattre l'Allemande en trois manches. Pour la troisième année d'affilée, elle pourrait voir le tableau final. On peut voir le verre à moitié vide avec ce duel 100% français, mais au moins, impossible de finir bredouille.

Carole Monnet, elle, est sur le point de passer un cap. Pour la première fois, à sa onzième tentative, elle a rejoint le tour final des qualifications d'un Grand Chelem. Ce sera contre Tamara Zidanšek, ancienne demi-finaliste de Roland-Garros mais totalement rentrée dans le rang depuis, et l'ouverture est réelle pour la Française. Kristina Mladenovic, elle, a bien résisté, mais comme prévu, Polina Kudermetova, finaliste dimanche à Brisbane, était trop forte. 

Les résultats du jour

Hommes

Clément Chidekh 6-7 (0), 6-3, 6-2 Jerome Kym

Thiago Augustin Tirante 6-4, 7-6 (4) Titouan Droguet

Terence Atmane 7-6 (7), 6-4 Mattia Belluci

Thiago Monteiro 7-6 (1), 6-3 Valentin Royer

Femmes

Selena Janicijevic 6-4, 6-2 Mariam Bolkvadze

Léolia Jeanjean 5-7, 6-4, 6-2 Ella Seidel

Carole Monnet 7-6 (2), 6-2 Renáta Jamrichová

Polina Kudermetova 7-5, 6-4 Kristina Mladenovic