Le Chilien est 34e mondial, et sur le papier, en terme de classement, c'est donc le deuxième pire tirage possible pour le tenant du titre. D'autant que Jarry possède un jeu adapté au dur, avec un gros service et un grand coup droit. Mais bien évidemment, le n°1 mondial sera le favori pour entamer la défense de son titre à Melbourne. Il faudra néanmoins garder à l'esprit que Sinner avait eu besoin de trois sets pour écarter ce rival pas plus tard qu'en septembre, et sur la même surface.
Marie Bouzkova - Mirra Andreeva
Bouzkova est en forme, ayant battu Jelena Ostapenko et Victoria Azarenka la semaine passée à Brisbane. Malheureusement pour elle, elle va croiser le fer avec une des jeunes stars du circuit WTA, demi-finaliste sur ce tournoi de préparation, et en pleine ascension depuis un an au point d'entrer dans le Top 15. Les deux joueuses ont été battues par Aryna Sabalenka la semaine dernière, mais la Tchèque semblait avoir mieux résisté à la n°1 mondiale et aura donc ses chances ici.
Stefanos Tsitsipas - Alex Michelsen
Le Grec n'a "que" 26 ans, a déjà atteint 4 fois le dernier carré à Melbourne, et même la finale en 2023, mais n'est aucunement cité parmi ne serait-ce que les outsiders. La faute à 18 derniers mois chaotiques, qui laissent penser que le meilleur est déjà derrière lui. Pour défier les pronostics, il va devoir d'entrée repousser un énième espoir du tennis américain au service de feu, dans un match qui devrait faire des étincelles.
Bis repetita. Pour la deuxième année d'affilée, les deux joueuses se défieront au premier tour de l'Open d'Australie. La Française avait triomphé d'un solide combat en 2024, mais l'ancienne double maîtresse des lieux sera logiquement la favorite après sa finale à Auckland la semaine passée. Seul hic, elle y avait abandonné, et son état physique sera donc une des clés du match contre une Garcia toujours à la recherche de sa gloire acquise en 2022.
Gaël Monfils - Giovanni Mpetshi Perricard
Jeunesse vs expérience, ce duel 100% est clairement un des matchs "popcorn" du premier tour. Monfils vient de se qualifier pour les demi-finales à Auckland, est indiscutablement en pleine possession de ses moyens physiques, mais va se heurter au roc Mpetshi Perricard, avec son service incroyable et son jeu puissant en avançant qui lui a ouvert les portes du Top 30. La fougue ou la vista ? Immanquable
Belinda Bencic - Jelena Ostapenko
On connaît le jeu à risques de la Lettone, et quand ça passe, ça déménage. Mais on ignore encore de quoi est capable la Suissesse, qui vient tout juste de revenir à la compétition après une maternité. Elles s'étaient affrontées voilà 5 ans ici même, avec une victoire de Bencic, mais le rapport de force est inversé, en tout cas sur le papier. Entre deux excellentes joueuses de dur, et figures du circuit WTA, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Ben Shelton - Brandon Nakashima
Duel 100% américain acte I. Deux purs joueurs de dur, qui ont connu une progression exponentielle - Shelton en 2023, Nakashima en 2024 - mais pour ce dernier, il y a un mais d'importance : il n'a jamais franchi le premier tour ici, alors que son compatriote était quart de finaliste voilà deux ans. Néanmoins, Nakashima est un joueur transfiguré depuis six mois, et l'on a hâte de voir le dénouement.
Duel 100% américain acte II. La révélation de l'année dernière revient aux affaires en tant que Top 10 mondiale, mais nantie d'un début de saison peu convaicant (1 victoire en trois matchs). Alors que Stearns rêverait de marcher sur les traces de sa compatriote et d'exploser cette saison. Entre deux anciennes stars dans les catégories de jeunes, et qui se sont déjà souvent croisées en professionnel, le duel fratricide s'annonce bouillant.
Taylor Fritz - Jenson Brooksby
Duel 100% américain acte III. Et celui-là est pour les curieux. Grand espoir en pleine ascension, Brooksby n'a plus joué depuis... l'Open d'Australie 2023. En cause, une suspension pour dopage - le sujet du moment - qui a été là encore curieusement réduite. Pour son grand retour, il va affronter l'un des joueurs de la saison passée. Fritz a passé un cap, se défaira-t-il d'un joueur au jeu finalement assez similaire ? En bonus, Brooksby a gagné leur seul affrontement, en Grand Chelem, sur dur...
Ekaterina Alexandrova - Emma Raducanu
On termine par une question posée pour la énième fois : reverra-t-on un jour la Emma Raducanu qui avait enchanté New York en 2021 ? On attend toujours un résultat significatif de la Britannique, qui n'a pas encore joué en 2025. Elle affrontera une joueuse régulière, Top 30 depuis une éternité, capable de coups d'éclat - comme contre Iga Świątek à Miami l'an dernier - mais qui ne compte curieusement qu'un seul 8e de finale en Grand Chelem. De quoi lancer une campagne réussie ?