Plus

Novak Djokovic et Nick Kyrgios débutent leur association par une victoire à Brisbane

La victoire et le spectacle.
La victoire et le spectacle.William WEST / AFP
L'association en double entre Novak Djokovic et Nick Kyrgios était attendue, elle a tenu ses promesses, puisque la paire a franchi sans sourciller le premier tour à Brisbane, en plus d'en avoir donné pour son argent au public.

Beaucoup de choses font parler en ce début de saison de tennis, mais au moins, celle-ci se passait sur le court. Novak Djokovic et Nick Kyrgios faisaient équipe pour la première fois en double au tournoi de Brisbane. Face à eux, Alexander Erler et Andreas Mies, le second ayant notamment remporté deux fois Roland-Garros en double. L'occasion de vérifier la forme des deux stars, en particulier l'Australien, absent des courts depuis une éternité. 

Une paire impressionnante sur le papier, de quoi faire trembloter leurs adversaires, qui devaient sauver deux balles de break dès leur deuxième mise en jeu. Djokovic et Kyrgios n'étaient absolument pas inquiétés sur leur engagement, ayant rapidement trouvé leur rythme au service, et attendaient patiemment une ouverture sur mise en jeu adverse. Sans oublier de faire le show, comme attendu par le public. 

Et quand la paire austro-allemande servait pour rester dans le set, et semblait maîtriser la situation en menant 30-0, Djokovic a subitement appuyé sur l'accélérateur, enchaînant un passing glissé en revers, un retour trop puissant, puis un lob délicieux pour une balle de set. Kyrgios sortait alors un passing d'outre-tombe qui mordillait la ligne, et l'affaire était dans le sac. 

Le duo de stars était alors totalement libéré, chauffant le public, et leurs adversaires étaient au bord de la rupture, sauvant des balles de break à chaque jeu, et subissant une pression constante sur leurs engagements. Mais Alexander Erler et Andreas Mies tenaient le choc et embraissaient le jeu du public en prime, profitant d'une arène pleine, ce qui n'est pas si courant en double. Sauf que sur les mises en jeu adverses, qu'elles soient de Djokovic ou de Kyrgios, impossible de se procurer des occasions de break. De spectacle par contre...

Mais cette fois, la paire austro-allemande devait servir pour rester dans le match. Elle allait cependant s'acquitter de la tâche sans trembler, et pousser les deux stars au eu décisif. C'est là que le talent des purs joueurs de double allait frapper. Erler et Mies étaient subitement infranchissables à la volée, faisaient le mini break et entraînaient leurs rivaux au super tiebreak, pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

Mais le duo de stars voulait la victoire, et Kyrgios sortait alors le grand jeu pour mettre son équipe devant, un mini break arraché d'un retour formidable, et que le Serbe et l'Australien allaient préserver jusqu'au bout, avant de conclure sur un ace. Novak Djokovic et Nick Kyrgios s'imposent donc 6-4, 6-7 (4), 10-8, une victoire pour cette première fois attendue par tous. Pas de réelles conclusions à tirer, mais déjà un moment marquant de la saison, en attendant de voir ce que ces deux joueurs donneront en simple. Rendez-vous demain pour le savoir.