Le Français affrontera dimanche le Russe Daniil Medvedev (14ᵉ), vainqueur plus tôt de l'Australien James Duckworth (138ᵉ) 6-7 (8), 6-3, 6-2.
Il s'agira de la deuxième finale de l'année pour le Parisien de 26 ans, après celle perdue sur gazon à Majorque en juin, et de la troisième de sa carrière. Il avait également été finaliste à Doha en 2020.
Après avoir qualifié la France pour le "Final 8" de la Coupe Davis et joué une demi-finale de l'ATP 250 à Hangzhou (Chine) en septembre, Moutet a ensuite eu plus de difficultés lors des tournois chinois plus relevés. Il a été éliminé en huitièmes de finale de l'ATP 500 de Pékin et au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai. À Almaty, Moutet vit en revanche une très belle semaine lors de laquelle il n'a concédé aucun set.
Medvedev disputera lui aussi sa deuxième finale de la saison après celle perdue à Halle sur gazon en juin. L'ancien N°1 mondial tentera de décrocher son premier titre depuis mai 2023 à Rome.
Depuis son retour après sa mésaventure de l'US Open – éliminé au premier tour par le Français Benjamin Bonzi – l'ex-N°1 mondial est en forme ascendante : avant d'atteindre la finale à Almaty, il a enchaîné deux demi-finales, à Pékin, où il avait abandonné, victime de crampes, et à Shanghai.