Plus

Team Europe remporte la Ryder Cup grâce à un putt de Lowry, remontée vaine de Team USA

Mis à jour
Shane Lowry est le héros de Team Europe
Shane Lowry est le héros de Team EuropeRichard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Il ne fallait que deux points à l'Europe pour conserver la Ryder Cup... Et ce fut bien plus difficile que prévu. Team USA a gagné 5 matches et grappillé 5,5 points en 7 matches et Shane Lowry, mené par Russell Henley jusqu'au 18, a obtenu le point du match nul qui permet au Vieux-Continent de conserver la Ryder Cup. Score final 15-13.

Revivez la Ryder Cup 2025 en direct sur Flashscore

Totalement perdue dans les parties de doubles pendant 2 jours, Team USA a été proche d'un immense exploit lors des matches de simples. Alors que Team Europe n'avait besoin que de 2 points pour conserver la Ryder Cup, il a fallu attendre le 8e match de la journée pour valider la première victoire du Vieux-Continent sur le territoire américain depuis 2012. 

Avec le forfait de Viktor Hovland, blessé au cou, ce qui a ajouté un demi-point de part et d'autre du tableau d'affichage, l'Europe menait 12-5 contre les États-Unis, et n'avait besoin que de deux points pour atteindre 14 et conserver la Ryder Cup. 

Une formalité ? Loin de là. Alors que Tommy Fleetwood dans le 2e match et surtout Matt Fitzpatrick qui menait 5UP contre Bryson DeChambeau après 7 trous dans le troisième match, tout a basculer en faveur des Américains. Au 18, Cameron Young a fait plier Justin Rose qui était revenu de 3Down. Fleetwood a vécu pareille mésaventure face à Justin Thomas. Et le Bison DeChambeau ? Il est entré dans la tête de Fitzpatrick pour arracher un demi-point inespéré. 

Dans le 5e match, Ludvig Aberg a tenu la boutique contre Patrick Cantlay (2&1), ce qui a offert une victoire européenne essentielle car Rory McIlroy a perdu contre Scottie Scheffler qui a en partie sauvé son weekend marqué par 4 défaites en double. 

Xander Schauffele a éparpillé Jon Rahm (4&3), JJ Spaun a renversé Sepp Straka (2&1) et, à ce moment-là, Shane Lowry était dans les cordes, mené 2UP par Russell Henley au 14. 

Mais l'Irlandais n'a pas lâché, jusqu'à pousser le numéro 3 mondial au 18. Et c'est l'une des âmes de cette Team Europe qui a inscrit le demi-point de la victoire car, avec 14 points sur 28, le tenant repart avec la coupe. Et mieux valait y arriver car les 4 derniers matches pouvaient encore se colorer de rouge. Moribonde après deux jours, Team USA a frôlé l'exploit. 

Tyrrell Hatton a validé la victoire finale européenne avec un match nul contre Collin Morikawa. Sam Burns a manqué le putt de la gagne lors du 11e match et a concédé le nul contre Robert MacIntyre. Score final : 15-13. Improbable vu les deux premiers jours et même la première moitié de ce dimanche. 

Le tableau final des simples est d'ailleurs à peine croyable : Team Europe n'a gagné qu'un seul match ce dimanche, pour 5 matches nuls et 6 victoires américaines.