"La raison pour laquelle je pleure, c'est que je viens de dire il y a cinq minutes à la télévision norvégienne que ce sera ma dernière saison. C'est ma première victoire ici à Anterselva, je me suis dit que si gagnais une nouvelle fois cette saison, je le dirai", a déclaré le lauréat du jour au micro de la Fédération internationale de biathlon (IBU).
"Il n'y a pas de meilleur moment que de l'annoncer après une victoire. Ça a été une belle journée, ma femme est là, c'est ma deuxième victoire de l'hiver, la première ici. Ça a été une victoire difficile à aller chercher et c'était le bon jour pour l'annoncer", a-t-il ajouté.
Champion du monde 2011 de l'individuel (20 km) et 2012 de la mass start (15 km), l'aîné des Boe a signé sa 13ᵉ victoire en Coupe du monde à 36 ans.
Son frère cadet Joahnnes (31 ans), quintuple vainqueur de la Coupe du monde et 88 victoires individuelles (Coupe du monde, JO et Mondiaux), avait annoncé la semaine dernière que lui aussi mettrait un terme à sa carrière en fin de saison.
Les frères Boe raccrocheront à la fin mars à l'issue de l'étape de Coupe du monde d'Oslo sur le site du Holmenkollen, le temple du ski nordique.