Ce jeudi, l'Olympique Lyonnais reprend le chemin des pelouses européennes et affronte le RB Salzbourg. Dans cette nouvelle échéance, l'apport à la fois offensif et défensif de Tanner Tessmann sera, comme il l'a été depuis le début de saison, important à la réussite des Gones.
Il est l'un des artisans de la réussite lyonnaise cette saison. Tanner Tessmann ne cesse d'impressionner, que cela soit en Ligue 1 ou en Ligue Europa. L'Américain, présent à Lyon depuis un an, a su saisir sa chance lors de la pré-saison. Désormais en pleine confiance et dans la fleur de l'âge (24 ans), il contribue activement au rayonnement de son équipe, et compte bien faire en sorte que cela ne soit qu'un début.
"J’ai une grosse ambition envers moi-même"
C'est assez inattendu. Alors même que Lyon a été en difficulté financière cet été, et qu'on ne s'attendait à rien venant de l'équipe, celle-ci parvient à réaliser un début d'année vertigineux. L'OL est en effet au même stade que le Paris Saint-Germain en Championnat (15 pts), et est bien entré en Ligue Europa. Le club a d'ailleurs pu s'en sortir sur un 1-0 grâce à un but du milieu de terrain américain.
Il faut dire que Tessmann est ultra-présent en ce début de saison. Noté 7,3/10 en moyenne par notre outil de rating, l'Américain n'hésite pas à user de sa qualité de frappe, tout en apportant une aide défensive. Résultat : il est bien plus complet que l'an dernier, en plus qu'être adapté à Lyon. Ce qui en fait forcément un joueur important de l'effectif.
"Je ne suis pas surpris de sa progression. C’est un joueur qui a énormément évolué défensivement. Par le passé, il était facilement éliminé, et aujourd’hui, il est beaucoup plus solide dans ce domaine", a souligné Paulo Fonseca en conférence de presse. Des propos qui prouvent sa progression constante et la raison qui en fait un titulaire quasiment garanti de l'entraîneur portugais.
"J’ai une grosse ambition pour moi-même", a avoué le joueur en conférence de presse ce mercredi, également. "Je me sens bien, on a connu pas mal de victoires. Nous avons bien commencé la saison, l’équipe fonctionne bien. J’ai beaucoup appris avec les joueurs expérimentés qui étaient là l’an dernier. Ça m’a permis une bonne mise en route. C’était notre première pré-saison avec Paulo et on a bien compris ce qu’il attendait de l’équipe. Dans ce système, chacun sait ce qu’il a à faire. On veut toujours travailler et progresser, et la confiance que j’ai de l’équipe m’a aidé à marquer de loin".
"Je vais continuer à travailler"
Pleinement à l'aise au sein de l'équipe, le milieu de terrain offre ainsi de belles performances régulières. Mais, comme il l'a reconnu lui-même, cela n'est que le début de saison. Il doit donc continuer à évoluer, tout en conservant son niveau. Une chose qu'il pourra déjà faire lors de cette 2e journée de Ligue Europa face à Salzbourg.
"Je vais continuer à travailler. C’est une équipe intense, agressive, donc il va falloir qu’on soit prêt à se battre. On va essayer de garder le ballon, de dominer. On a fait un bon début en Europa League, mais il n’y a que huit matchs, donc il faut prendre le plus de points possibles", a-t-il déclaré face aux journalistes.
Il tentera de marquer à nouveau. Et si ce n'est pas le cas, son "punch", sa vivacité, et ses mouvements contribueront forcément à l'avancée de son équipe. Le joueur pourrait aussi avoir recours à de longs ballons pour lancer ses coéquipiers.