Plus

Suspendu 3 matches, Johnny Sexton est autorisé à participer à la Coupe du monde

Johnny Sexton, capitaine de l'Irlande, a disputé 110 matches avec son pays.
Johnny Sexton, capitaine de l'Irlande, a disputé 110 matches avec son pays.Profimedia
Le capitaine de l'Irlande, Johnny Sexton (38 ans), pourra participer à la Coupe du monde après avoir écopé d'une suspension de trois matches pour son comportement envers les officiels de match après la finale de la Coupe d'Europe des champions en mai.

Bien que blessé lors de la défaite 27-26 contre La Rochelle, le demi d'ouverture du Leinster est entré sur le terrain après le match et a été filmé en train d'avoir une discussion animée avec les officiels.

"Johnny Sexton a admis avoir commis une faute. La Commission de Discipline a jugé son comportement conflictuel, agressif et irrespectueux envers les officiels et les organisateurs du match", a déclaré dimanche l'European Professional Club Rugby (EPCR).

L'Irlande, l'équipe la mieux classée au monde, a trois matches de préparation le mois prochain contre l'Italie le 5 août, l'Angleterre le 19 août et les Samoa le 26 août.

Les hommes d'Andy Farrell entameront leur campagne de Coupe du monde en France avec deux matches de poule plus faciles contre la Roumanie et les Tonga, avant d'affronter l'Afrique du Sud, tenante du titre, le 23 septembre et l'Écosse le 7 octobre. Les quarts de finale débuteront une semaine plus tard, le 14 octobre.

Sexton travaille à son retour en forme après avoir été opéré d'une blessure à l'aine contractée lors de la victoire de l'Irlande sur l'Angleterre en mars dernier, lors du Grand Chelem des Six Nations.

L'Irlande compte énormément sur Sexton, le pilier de l'équipe nationale depuis plus de dix ans, qui a fêté ses 38 ans ce mois-ci.

Si Ross Byrne (28 ans), sa doublure au Leinster, a impressionné lorsqu'on a fait appel à lui pendant les Six Nations, et si Jack Crowley (23 ans) a terminé en beauté la saison victorieuse du United Rugby Championship du Munster, aucun des deux n'a le même niveau que Sexton.

L'interdiction aura un impact sur la préparation du capitaine irlandais, mais il a rarement eu besoin de beaucoup de temps pour retrouver sa vitesse de croisière à la suite de blessures antérieures et il a à peine joué avec le Leinster la saison dernière avant de mener l'Irlande au Grand Chelem.