Un but en début de match, un but à la fin : Fluminense a fait sensation en 1/8 de finale de la Coupe du monde des clubs en éliminant l'Inter (2-0). Une qualification qui ne souffre d'aucune contestation tant le Fluzao a été bien plus inspirée qu'une pâle Inter qui a attendu la toute fin de match pour être un minimum dangereuse.
L'Inter cueillie à froid
La frayeur vécue dès les premières secondes par Yann Sommer a simplement repoussé la sentence pour l'Inter. Sur un centre venu de la droite de Jhon Arias, Germán Cano a profité de l'apathie de la défense nerazzurra avec un rebond pour ouvrir le score de la tête à bout portant (3e).
Le début de match de l'Inter aurait pu être encore plus catastrophique, quand Kristjian Asllani a écopé d'un carton jaune pour un tacle brouillon (10e).
C'est Nicolò Barella qui a trouvé l'inspiration pour enfin son équipe. Grâce à une transversale magnifique de précision, il a trouvé Henrikh Mkhitaryan dans la surface dont la remise en retrait a permis à Federico Dimarco de tenter sa chance mais son tir a été détourné par le vétéran Fabio (44 ans).
Fort de son but d'avance, Flu s'est replié en bloc compact pour fermer les espaces lors des longues séquences de possession intéristes. Pour autant, la pression devenait un peu trop élevée pour l'équipe carioca, en atteste la faute de Juan Pablo Freytes sur Matteo Darmian à quelques centimètres de la surface (26e).
Mais quand Fluminense a pu inverstir le camp nerazzurro, l'Inter a été mis hors de portée. Après une perte de balle de Darmian, les Brésiliens ont déclenché un circuit de passes qui a permis à Arias d'enrouler vers le poteau gauche. Sommer s'est couché pour repousser et c'est Samuel Xavier qui a surgi au rebond pour reprendre mais le ballon a fui le cadre de peu (30e).
Meilleur Intériste sur la pelouse, Barella a été victime d'une vilaine faute de Renê à l'entrée de la surface, dans l'axe. Dimarco a cadré sur le côté ouvert, mais Fabio a bien anticipé (36e).
Mais c'était bien le Tricolor qui était proche de faire couler le vice-champion d'Europe. Grâce à une combinaison aérienne incroyable avec Thiago Silva, Renê et Ignacio, Flu a doublé la mise par Ignacio mais aussi beau soit-il, le but a été annulé pour un hors-jeu sur la dernière transmission (41e).
Hércules finit les travaux
Pour revenir au score, il fallait que l'Inter se réveille, et vite. Stefan de Vrij a lancé les hostilités, avec une frappe lointaine mais très loin du cadre (47e). S'approcher des cages de Fabio était toujours aussi difficile pour les joueurs de Cristian Chivu. Le nouveau coach nerazzurro a alors procédé à un triple changement dont faisaient partis les anciens Marseillais Luis Henrique et Valentín Carboni (53e).
Mais c'est encore le Tricolor qui se montrait le plus dangereux, par Cano (57e) et surtout Arias dont la frappe a été sortie du bout du gant par Sommer (63e).
La question était de savoir si Flu tiendrait le rythme jusqu'au bout. Entré à la place de Marcus Thuram, Sebastiano Esposito s'est immédiatement mis en évidence : son centre piqué au second poteau a permis à Lautaro Martínez de remiser de la tête sur de Vrij qui n'a pu cadrer de près (69e). L'Inter récupérait de plus en plus de ballons haut, les Cariocas commettaient des fautes. Dimarco a notamment vu un coup franc travailler passer de peu à côté (75e).
Après la pause fraîcheur, Lautaro s'est timidement illustré, sans inquiéter Fabio (80e). L'Argentin a été tout proche de bonifier un centre d'Esposito mais Fabio s'est interposé à bout portant (81e). Et, sur sa troisième opportunité consécutive, c'est le poteau qui a sauvé Fluminense (82e).
Alors que 7 minutes d'arrêts de jeu ont été indiquées, Carboni s'est arraché côté droit pour centrer en retrait mais Carlos Augusto a envoyé sa reprise en tribunes (90e+1). Ce fut la dernière occasion tangible pour les Intéristes.
Car sur un ballon mal dégagé par la défense nerazzurra, Hércules s'est emparé de de balle et croisé son tir du gauche dans le petit filet de Sommer (90e+3).
Une entrée en jeu gagnante qui a validé la qualification du Fluzao pour les 1/4 de finale de la compétition. Ce but n'a pas été superflu car Dimarco a vu sa tentative à 20 mètres s'écraser sur l'équerre de Fabio (90e+6).
Après Palmeiras, c'est un deuxième club brésilien qui fait partie du Top 8 de la compétition. Au prochain tour, Fluminense affrontera soit Manchester City soit Al-Hilal.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________