Ce soir, à 17h00, l'Olympique de Marseille dispute le 2e match de cette 10e journée de Ligue 1. Face à l'AC Ajaccio, les Olympiens n'ont plus perdu depuis 2012 et depuis 2005 au Vélodrome. Une série qui doit se poursuivre pour les hommes d'Igor Tudor.
Une dynamique à poursuivre
Avec un bilan de sept victoires et deux matches nuls après neuf journées, l'Olympique de Marseille se montre très solide en Ligue 1 depuis le début de la saison. Jamais l'OM n'avait récolté autant de points (23) autant de matches. Ce n'est certainement pas un hasard et Igor Tudor est l'un des grands artisans de la performance des siens.
Toutes compétitions confondues, Marseille n'a perdu qu'en Ligue des champions et cette semaine, est parvenu à remporter son premier match européen face au Sporting au Vélodrome (4-1). Un succès qui fait du bien et confirme la tendance : l'OM est sûr de ses forces et a confiance en son collectif. À domicile, c'est encore plus flagrant, puisque seul le Stade Rennais est parvenu à repartir du Vél' avec un point, c'était le 18 septembre.
Si l'on regarde les individualités ce soir, l'AC Ajaccio risque de faire pâle figure face aux Marseillais, mais c'est également le cas du point de vue des collectifs. Tudor a su instaurer une mentalité de guerriers - on a pu le voir cette semaine durant le match de C1 grâce au huis-clos. Sans ballon, l'OM risque de faire mal aux Corses, grâce à son activité sur le terrain. Avec ballon, les locaux risquent d'aller plus vite et vont faire reculer les hommes d'Olivier Pantaloni : avec comme objectif : rester invincible au Vélodrome en Ligue 1.
Gagner sans Clauss (et sans Guendouzi)
Rien ne semble ternir l'horizon des Marseillais, excepté deux mauvaises nouvelles qui pourraient être officialisées dans la matinée : les absences de Jonathan Clauss et de Mattéo Guendouzi. En effet, le groupe n'a pas encore été dévoilé par le club phocéen, mais le premier est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu face au Sporting. Le second a joué toute la rencontre, mais il pourrait être touché et mis au repos ce week-end.
Hier, en conférence de presse, Tudor a annoncé que Clauss serait de retour pour le match retour face au Sporting mercredi soir. Quant à Guendouzi, il a juste pris un coup et devrait être là ce soir pour la réception de l'ACA... mais rien n'est certain encore.
Quoi qu'il arrive, l'OM va donc devoir faire sans l'un de ses meilleurs joueurs sur ses derniers matchs. Jonathan Clauss s'est montré indispensable en phase offensive récemment. Néanmoins, l'adversité du jour ne devrait pas gêner les hommes de Tudor, même avec l'absence de leur piston droit. À 17h00, l'Olympique de Marseille a l'occasion de prouver que son collectif est solide et que le banc est également prêt à jouer un grand rôle cette saison, car les Phocéens vont avoir besoin de la mobilisation de chacun des joueurs.
Par ailleurs, Chancel Mbemba, Luis Suarez et Leonardo Balerdi devraient de nouveau se montrer indispensables pour le compte de cette 10e journée de Ligue 1.